B- Les
rapports avec autrui
1-
"Bref, autrui comme structure, c’est l’expression
d’un monde possible, c’est l’exprimé saisi comme
n’existant pas encore hors de ce qu’il exprime." G.
Deleuze, Logique du sens 10/18 p.409
2-
"Toute perversion est autruicide, un altrucide, donc un
meurtre des possibles." (Ibidem p.422)
3-
"Le
devoir et le bonheur consistent également à vivre pour
autrui." A. Comte
4-
"Puisqu’il
est nécessaire que chacune des deux consciences de soi, qui
s’oppose l’une à l’autre, s’efforce de se manifester et
de s’affirmer, devant l’autre et pour l’autre, comme un être-pour-soi
absolu, par là même celle qui a préféré la vie à la liberté
et qui se révèle impuissante à faire, par elle même et pour
assurer son indépendance, abstraction de sa réalité sensible
présente, entre ainsi dans le rapport de servitude."
Hegel, Phénoménologie de l’esprit.
6-
"Le
serviteur est dépourvu de soi; son soi est un autre soi, en
sorte que, dans le maître, il s’aliène et se supprime comme
le singulier et qu’il a lui l’intuition de son soi essentiel
comme d’un autre soi. Au
contraire, dans le serviteur, le maître a l’intuition de
l’autre Je comme d’un Je supprimé, et celle de son propre
vouloir singulier comme d’un vouloir conservé."
(Histoire de Robinson et de Vendredi) . Hegel, Ibidem
7-
"Chacun attend que son compagnon l’estime aussi haut
qu’il s’apprécie lui même et, à chaque signe de dédain
ou de mésestime, il s’efforce naturellement… d’arracher
la reconnaissance d’une valeur plus haute: à ceux qui le dédaignent,
en leur nuisant; aux autres par de tels exemples." Hobbes, Léviathan.
1651
8-
"Il (l’homme) abuse à coup sûr de sa liberté à l’égard
de ses semblables; et, quoique, en tant que créature
raisonnable, il souhaite une loi qui limite la liberté de tous,
son penchant animal à l’égoïsme l’incite toutefois à se
réserver, dans toute la mesure du possible,
un régime d’exception pour lui même." Kant, Idée
d’une histoire universelle du point de vue cosmopolitique.
9-
"Par suite de cette hostilité primaire des hommes les uns
envers les autres la société de la culture est constamment
menacée de désagrégation." Freud, Le Malaise dans la
culture, p.54.
10-
"Le «tu ne tueras point» est la première parole du
visage. Or c’est un ordre. Il y a dans l’apparition du
visage un commandement, comme si un maître me parlait.
Pourtant, en même temps, le visage d’autrui est dénué (sans
défense); c’est le pauvre pour lequel je peux tout et à qui
je dois tout." E. Levinas.
11-
"Dans l’activité communicationnelle chacun est motivé
rationnellement par l’autre à agir conjointement et ce
en vertu des effets d’engagement illocutoires inhérents au
fait que l’on propose un acte de parole." Habermas. Morale
et communication, Cerf. P.79.
12-
"Contre l’illusion d’optique, le mirage,
l’hallucination, le rêve éveillé, le fantasme, … le
rempart le plus sûr, c’est notre frère, notre voisin, notre
ami ou notre ennemi, mais quelqu’un, grands dieux,
quelqu’un!" Michel Tournier, Vendredi ou les limbes
du Pacifique, Gallimard.
13-
"L’homme … est non seulement un animal social, mais un
animal qui ne peut s’individualiser que dans la société."
Marx, Introduction générale à la critique de l’économie
politique, Gallimard 1965.
14-
"Je
suis esclave dans la mesure où je suis dépendant dans mon être
au sein d’une liberté qui n’est pas la mienne et qui est la
condition même de mon être." Sartre, L’Être et le
Néant. P.326.
15-
"Le principe de ce que j’appelle «négation» c’est le
refus de la relation d’alliance, c’est-à-dire le refus de
l’altérité. L’autre, quel qu’il soit, est traité comme
une chose dont on va se grossir, et qu’on va donc détruire,
pour se grossir de lui. " R. Jaulin, Entretien,
Minorités, Université de Hte-Bretagne, 1972.
16-
"Le psychodrame qui, permettant à l’individu d’assumer
symboliquement d’autres rôles que le sien, ceux des
personnages où il s’est investi, le conduit à une résolution
des conflits qui l’opposent à son groupe." R. Schérer, Philosophies
de la communication; Sedes, p.339
17-
"Dans l’incapacité de nous y associer (à l’activité
de Dieu) pleinement par une conversion personnelle, nous devons
tendre à la plus parfaite amitié, qui est avant tout «partage
de discussion et de pensée.»". J. Lacroix, L’amitié
antique, Le Monde, 9/3/75
18-
"Réduire autrui à un moyen, c’est à la fois
m’exposer moi même à être traité ainsi et rendre
impossible une communauté fraternelle d’hommes raisonnables,
qui traitent l’humanité comme une fin en soi décelable en
chaque personne." H. Pena-Ruiz, L’année bac 89.
19-
"L’humanité elle même est une dignité." Kant, Métaphysique
des mœurs.
20-
"Il ne sert à rien à l’homme de la lutte (du maître et
de l’esclave) de tuer son adversaire. Il doit le supprimer «dialectiquement».
C’est à dire qu’il doit lui laisser la vie et la
conscience, et ne détruire que son autonomie. Il ne doit le
supprimer qu’en tant qu’opposé à lui et agissant contre
lui. Autrement dit il doit l’asservir." A. Kojève, Introduction
à la lecture de Hegel.
21-
"Car,
semblable au joueur d’échecs qui prévoit la tactique de son
adversaire et va transformer le coup préparé contre lui en un
piège pour son auteur, je puis faire servir le projet de
l’autre à mes fins, comme lui le mien aux siennes. Il peut
tirer les marrons du feu pour moi, ou moi pour lui." C.
Audry, Sartre et la réalité humaine, Seghers, 1966.
22-
"J’ai
besoin de la médiation d’autrui pour être ce que je
suis." Sartre.
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