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Francis PONGE

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Dialogue entre Oui-ouiver.gif (4453 octets) et  le Hibou  
"Le parti pris des choses"  et    "La rage de l'expression"  (Poésie/Gallimard)


Hibou: Quelle tête tu fais devant ces deux intitulés qui regroupent des écrits de Francis Ponge!
Oui-oui: Je n'y comprends rien: je viens de lire  "
La guêpe et le tramway":
rapprocher un animal inutile et un objet fabriqué bien utile. Il devait aimer s'engager dans les impasses.

Hibou: Je te propose d'être moins pressé: que nous disent ces deux titres?
Oui-oui: L'un parle de la réalité, des choses, et l'autre d'un discours sur cette réalité, d'un effort pour l'exprimer.
"L'on ne peut comparer la marche du feu qu'à celle des animaux" (Le parti pris des choses. page 47)

Hibou: Que nous dit maintenant ce texte extrait de la première oeuvre:
"Si j'ai choisi de parler de la coccinelle c'est par dégoût des idées. Mais ce dégoût des idées? C'est parce qu'elles ne me viennent pas à bonheur, mais à malheur"
("Le parti pris des choses" Gallimard page 193)

Oui-oui: ce texte parle de dégoût des idées. Serait-ce qu'une idée, à quoi rien d'observable ne correspond, peut servir de prétexte à tyranniser le sensible comme dans le fanatisme, celui que Georges Brassens attaque dans "Mourir pour des idées".

Hibou: bien dit, les idées le dégoûtent par l'usage ignoble qu'on en fait: au lieu de s'en servir comme principe régulateur, on les érige en réalités absolues ce qui permet de massacrer en leur nom. La raison au service de la force! On voudrait bien faire découler le droit de l'idée. Si l'idée a tous les droits il sera juste de plier le sensible à l'idée, de le nier. Mais, comme l'idée est par définition sans contenu (par exemple, l'idée de bonheur) chacun peut donner à l'idée le contenu qui lui plaît...

Oui-oui: je commence à comprendre le dégoût de Ponge et, par réaction, son attention délibérée au sensible, aux objets.

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"... si je consens à l'existence c'est à condition de l'accepter pleinement..."
(Le parti pris des choses. page 173)

Hibou: D'autant plus qu'après des siècles pendant lesquels les idées ont été des reines, Ponge se prend à espérer un monde où les objets retrouveraient leurs droits. Après tout c'est se tourner vers l'existence, vers la vie et en même temps vers l'essence, ce que la chose est: il s'agira de l'exprimer dans toute la mesure du possible.
 Oui-oui: la coccinelle! Je comprends maintenant le titre
"Le parti pris des choses": dégoûté des idées sources de malheur et d'injustice, il se tourne vers les objets, les vivants comme les objets fabriqués. Ne fait-il pas un amalgame?

Hibou: Réfléchissons, qu'est-ce qui permettrait de distinguer radicalement une guêpe d'un tramway, un vivant d'un objet fabriqué? qu'est-ce qui permettrait de les rassembler?
Oui-oui: Je les distingue parce que l'un a été produit par l'homme et l'autre non.

Hibou: mais on peut les rassembler en disant qu'ils sont tous les deux visibles et qu'on peut donc les observer, dans une croyance aux données des sens, comme dans la ligne tracée par Socrate (La République, fin du Livre VI). Maintenant pourquoi ne pas s'attarder sur l'expression "Le parti pris..."
Oui-oui: C'est clair: si son parti est pris c'est qu'il est conscient de s'engager dans une impasse, en quelque sorte un préjugé: il ira jusqu'au bout et nous racontera ses échecs successifs.

Hibou: voilà exactement le sens, la signification et la direction de son oeuvre: présenter les tentatives et les échecs successifs pour exprimer la chose. A un préjugé qui provoque le malheur des petits, des humbles, des "mèches qui fument", il oppose un parti pris généreux: se tourner vers le visible, vers la terre la terre (le galet, le mimosa, l'escargot, la jeune mère) scrutant ainsi le minéral, le végétal, l'animal et même l'humain avec le fol espoir de donner aux choses une épaisseur dans l'esprit de l'homme. Le point de vue ressort du matérialisme et de Feuerbach évidemment.

Oui-oui: un effort de description alors "Ainsi, écrivant sur la Loire d'un endroit des berges de ce fleuve, devrai-je y replonger sans cesse mon regard, mon esprit. Chaque fois qu'il aura séché sur une expression, le replonger dans l'eau du fleuve."  ("La rage de l'expression" -Gallimard p.10)

Hibou: En quelque sorte. Résumons, Ponge dégoûté des idées métaphysiques et du n'importe quoi de l'ontologie se tourne vers le visible, vers l'audible, la nature au sens de ce qui est donné, pour tenter d'en dégager l'essence. Mais il est entraîné, de par les objets choisis, à en développer l'existence. Comme l'entreprise est vaine et qu'il ne peut aboutir à l'expression parfaite parce qu'il n'est pas Dieu, il est pris d'une passion, "la rage de l'expression"; mais cette passion est aussi une action: la suite des échecs aura pour effet d'exorciser le silence, l'injustice envers les choses de la terre. C'est le moment de relire dans Noces de Camus "Le désert". "Je n'arriverais pas à conquérir ce paysage, ce ciel de Provence? Ce serait trop fort!... Je me dis qu'il faudrait que j'y retourne... "
(La rage de l'expression -Gallimard p.185)

Ponge prend le parti de ceux dont les idées nient l'existence, de ceux que le silence mou étouffe: pour ainsi dire il leur donne la parole."L'objet est toujours plus important, plus intéressant, plus capable (plein de droits): il n'a aucun devoir vis-à-vis de moi, c'est moi qui ai tous les devoirs à son égard".
(La rage de l'expression -Gallimard p.10)

Nous voilà prêts à admirer dans "La rage de l'expression" (page 16) l'analogie de la guêpe et du tramway électrique "A tout désir d'évasion, opposer la contemplation et ses ressources" (Le parti pris des choses. p. 174) 

texte de Joseph Llapasset

Suivre le parcours: La guêpe et le tramway 

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