Sans
la culture les inégalités naturelles existent mais elles n'ont
pas d'efficacité.
En
toute justice, selon Rousseau, il n'y a pas de propriété du
sol: le sol appartient à tous. Il faudrait parler d'usufruit
pour celui qui le travaille et de nue-propriété pour l'humanité.
L'usufruit du sol se fonde sur le travail, pour la satisfaction
du besoin: la "propriété" est donc relative et se
justifie seulement par le droit du travailleur à cueillir le
fruit de son travail. Or, le paraître sape cette justification
par le travail: en effet le paraître se glorifie de l'étendue
des terres qu'elles soient cultivées ou qu'elles ne le soient
pas. Ce qui n'était qu'un moyen pour satisfaire le besoin, et
pour échanger le surplus, devient une fin avec pour tâche de
satisfaire le désir puisque l'avoir présente aux yeux de tous
ce qui est possédé de plus que les autres. C'est maintenant le
signe du moi, objectivé dans la chose , qui présentera le
terrain comme ayant un lien essentiel avec le moi ! "Ceci
est à moi".
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Si ce texte présente une grande force, c'est grâce à l'effort
d'objectivité de l'auteur. Les appréciations morales sont
remises à plus tard. Sa raison reconstruit un processus, un
enchaînement avec des termes de physique et de chimie: causes
et effets, balance exacte, proportion, combinaison.
"Les
choses (1) en cet état eussent pu demeurer égales,
si (2) les talents eussent été égaux, et que, par
exemple, l'emploi du fer et la consommation des denrées,
eussent toujours (3) fait une balance exacte; mais la
proportion (4) que rien ne maintenait fut bientôt
rompue; le plus fort (5) faisait plus d'ouvrage; le
plus adroit tirait meilleur parti du sien; le plus ingénieux
trouvait des moyens d'abréger le travail; le
laboureur avait plus besoin (6) de fer, ou le forgeron
plus besoin de blé, et en travaillant également,
l'un gagnait beaucoup tandis que l'autre avait peine
à vivre. C'est ainsi que l'inégalité naturelle se déploie
insensiblement (7) avec celle de combinaison (8) et
que les différences des hommes, développées par
celles des circonstances (9), se rendent plus
sensibles (10), plus permanentes dans leurs effets
(11) , et commencent à influer (12) dans la même
proportion sur le sort des particuliers."
Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de
l'inégalité parmi les hommes. Deuxième partie.
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1 - Les choses: désigne la réalité
comme interaction entre plusieurs éléments qui se combinent:
en particuliers, ici, les premiers échanges selon des premières
règles de justice et la seule valeur d'usage:
ils auraient pu, en l'état, se perpétuer selon une certaine égalité
des choses, un certain état stable, une continuité. C'est que
le premier partage des terres s'est fait selon une égalité
initiale attestée par l'histoire selon Montesquieu que Rousseau
connaît bien. La rupture va venir dans la suite de la phrase.
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2 - Si: nous indique l'origine
de l'inégalité dans les échanges: la rupture
provient des inégalités naturelles "révélées" par
la culture, la nécessité de l'échange: elle se met à exister
proportionnellement au développement du travail et des échanges
puisque les talents font apparaître des déséquilibres.
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3 - Toujours: marque la continuité
que l'exercice des talents va briser. "balance
exacte": ce qui est échangé est
comparable selon la valeur d'usage
("emploi et consommation" marquent la satisfaction
d'un besoin qui justifie et égalise l'échange: la satisfaction
d'un besoin contre la satisfaction d'un autre besoin.)
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4 - La proportion: qui établissait
dans l'échange des biens l'égalité de ce qui était échangé.
Aucune institution n'assurait cette proportion, rien ne la
maintenait.
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5 - Le plus fort ...: les inégalités
naturelles, objectivées dans l'objet ou le nombre des objets,
apparaissent au regard de tous, comme ce qui produit quelque
chose de suffisant ou d'insuffisant ... Certains possèdent plus
en fonction d'un talent, cela se constate puisque l'avoir se
voit.
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6 - plus besoin: A égalité de
travail, l'un devient riche et l'autre reste pauvre selon
l'offre et la demande.
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7 - Insensiblement: Si une
invention apparaît brusquement (le premier qui a enclos un
terrain), cette rupture a été préparée de manière
insensible par des causes antécédentes qui agissent sans relâche.
Comprendre avec l'image d'un vase qui a reçu des milliers de
gouttes d'eau: la dernière goutte le fait déborder: image
de la continuité et de la rupture.
=>
C'est bien l'inégalité naturelle qui est à l'origine
de la rupture mais elle agit de manière insensible sous l'effet
de la culture sans laquelle elle ne serait pas devenu sensible:
sans la culture les inégalités naturelles existent mais elles
n'ont pas d'efficacité.
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8 - Celle de combinaison: Le déploiement
de l'inégalité naturelle accompagne le développement des échanges
dynamisés par un catalyseur, le paraître. (Il faut prendre le
terme combinaison au sens de la chimie).
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9 - Circonstances: Rousseau par ce
terme désigne l'influence des sociétés diverses: la différence
des habitudes et des genres de vie, selon l'éducation
par exemple.
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10 - Sensibles: D'une part
interviennent davantage dans l'existence (avant la culture elles
étaient à l'état neutre pour ainsi dire) et d'autre part
apparaissent au regard des autres.
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11 - ... effets: Puisque l'œuvre
manifeste le talent, puisque l'exercice, l'habitude rend la réussite
plus fréquente, on finira par confondre l'être et ce qui est
produit: on croira acheter l'être en acquérant un objet. Le
signe sera pris pour la chose. On achètera ce que l'autre désire...
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12 - Influer: Les inégalités
naturelles prennent tellement d'importance, grâce à la
culture, qu'elles tendent à une classification des
particuliers, ce qui revient dans une société à déterminer
leur sort. Voir la classification de l'époque: noblesse, clergé,...
les autres ..... L'amour propre va se nourrir des apparences
comme si la propriété était autre chose qu'un moyen pour le
besoin. L'échange perd alors le sens que lui donnait la
balance exacte. Il prend le sens de ce qui peut
permettre d'accéder à un avoir qui n'est qu'un signe d'une
dignité, d'une importance: Le (Penser aux carrosses ou aux
modernes voitures).
Un
autre texte tiré d'Émile, Livre troisième, L'apprentissage
des relations sociales.
"Un homme qui voudrait se regarder comme un être isolé
... se suffisant à lui-même, ne pourrait être que misérable
... car, trouvant la terre entière couverte du tien et du mien,
et n'ayant rien à lui que son corps, d'où tirerait-il
son nécessaire? En sortant de l'état de nature, nous forçons
nos semblables d'en sortir aussi ... "
Le précepteur amène alors Émile à sentir
le besoin de ces échanges, et
à se mettre en état d'en profiter.
Joseph
Llapasset |