° Rubrique TPE Travail Personnel Encadré

Les T P E 

Ruptures et continuités

De quoi s'agit-il ? 
Acquisition du vocabulaire de base indispensable.

  • Quelques sujets: Delacroix , Baudelaire , Hugo , Mallarmé , condensation et innovation , le gros mange le petit ....

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Cette page a trois objectifs.
L'analyse des deux termes: rupture et continuité;
Mettre en évidence leur rapport;
Permettre d'acquérir un vocabulaire de base désignant le changement: 

  • évolution, révolution, invention, innovation, variation.

=> Au premier abord, à première vue la formulation paraît étonnante: pourquoi ne pas distinguer deux thèmes puisque les deux deux termes sont différents. Après tout la conjonction "et" semble simplement les ajouter, les poser, devant mes yeux, à côté dans l'espace.

=> Mais l'effort pour savoir de quoi on parle, pour leur donner une définition, pour leur donner des frontières nous réserve une surprise: 

  • Rupture = solution (= interruption) de continuité

  • Continuité = qui se tient ensemble, sans ruptures, sans coupures !

Notre surprise vient, de ce que, immédiatement, nous avons calculé une indépendance des deux termes et que leur analyse (leur sens, leur règle de composition) nous renvoie à un va et vient comme si l'un ne pouvait se comprendre que par l'autre: pas de rupture sans rupture d'une continuité, pas de continuité sans absence de ruptures.

C'est comme si je disais fonte de neige et, par ailleurs, fonte et neige: dans les deux cas je renvoie à deux phénomènes bien étranges: la neige comme ce qui peut fondre, ce qui peut changer. L'eau comme produit du changement. Si je dis rupture continuité je renvoie de même à ce qui peut changer: la continuité, ce qui peut rester le même un certain temps et devenir autre. La neige peut ne pas fondre et rester la même dans la continuité. Mais il peut y avoir un point de rupture, une solution de cette continuité.

Or, par rapport à la durée et donc au temps réel la rupture de cette continuité peut être plus ou moins rapide, naturelle selon des lois déterminables ou culturelles selon des inventions.

Si cette rupture n'apparaît que très progressivement par une modification presque insensible comme dans une courbe qui change de direction, le terme juste à employer sera évolution. (si le changement est brusque on parlera de mutation)

ÉVOLUTION

Si cette solution de continuité apparaît comme une nouveauté réalisée de force par des acteurs qui expulsent l'ancien régime, le terme à employer sera révolution : la violence pour produire des changements profonds dans une société.

RÉVOLUTION

Une invention est l'apparition d'une nouveauté. Elle ne provoque pas nécessairement une rupture. Par exemple, le moine Mendel invente/découvre la génétique et cela ne rompt pas la continuité car l'invention n'est pas reçue.

INVENTION

Seule l'invention qui se propage, qui trouve un accueil et des relais (des sortes d'interfaces) produit une solution de continuité et s'appelle alors une innovation. Comprendre que l'innovation c'est une nouveauté qui n'a pas été refoulée.

INNOVATION

Enfin, ce peut être simplement le passage d'un état à un autre, une série de manifestations d'un élément qui devient, se réalise sous nos yeux de diverses manières. On parle de variation d'un état comme, par exemple:  glace => eau => vapeur (mais aussi: vapeur => eau => glace), selon un rythme, des lois qui permettent de prévoir (grâce à des fonctions).

VARIATION

=> Nous pouvons maintenant essayer de distinguer ces termes par rapport à ce qui est donné, la nature et par rapport à ce qui est inventé puis transmis, la culture.

  • Evolution, variation sont des termes utilisés par les sciences de la nature.
    Avec révolution, invention, innovation, c'est l'homme qui est concerné par ces termes.

=> Pour mieux comprendre, voici quelques exemples de sujets pour TPE: 

= Étude dans Les misérables de Victor Hugo, l'évolution de Marius. Des solutions de continuité (de royaliste, il finit par devenir républicain) mais, en même temps, la continuité d'une sincérité ... celle de l'auteur?

= Étude de deux tableaux: Delacroix a peint deux tableaux avec le même titre: Femmes d'Alger, à 15 ans d'intervalle. C'est un sujet possible de TPE d'étudier ces deux tableaux pour chercher la continuité et la rupture qui apparaît dans le tableau de 1849 par rapport à celui de 1834. (voir Delacroix lien en ouverture nouvelle fenêtre sur votre écran)

= Un autre sujet possible: la conception de la nature chez Baudelaire marque une rupture par rapport aux conceptions antérieures: quelle est l'importance de cette rupture, cette rupture est-elle totale chez quelqu'un qui écrit le sonnet Correspondances ?
=Suivre ce lien:
http://www.philagora.net/lettres/correspondances.php (liens en ouverture nouvelle fenêtre sur votre écran)

= Pour ceux qui veulent secouer leurs neurones: analogies entre l'innovation et la condensation de l'eau.

= Avec l'aide d'un professeur de Lettres, étude du texte de Mallarmé: CRISE DE VERS (Oeuvre complètes, Pléiade, page 360 ... )

=> Pour terminer cette page, voici un parcours possible vers un problème, pour les plus exercés.

Point de départ: les gros mangent les petits dans le système économique, ce qui conduit nécessairement à une mondialisation subie qui fait disparaître les petits. En absorbant les petits, les gros font disparaître les différences, les imperfections et en même temps le besoin d'inventer, mais aussi et surtout les relais condition de l'innovation. La production normalisée produit un état de saturation, de sénilité (un vieillard dans un café parisien: le serveur lui demande: que désirez-vous? Il répond: je désire désirer !). 
Dans un état de saturation, la nécessité de l'invention disparaît. Comprendre que le perfectionnisme s'il atteint son but transforme les hommes en robots qui suivent la planification et fait que toute invention qui arriverait par miracle serait refusée et ne deviendrait pas innovation.

Conséquence: cela revient à diminuer les interfaces, les médiations, les relais possibles pour une nouveauté et finit par produire un état d'équilibre dans lequel l'innovation disparaît: plus d'individus = saturation du marché = disparition des différences: le meilleur des mondes quoi ? La paix éternelle, mais à quel prix ! De même que la science progresse par erreurs rectifiées, de même, le progrès se nourrit des imperfections.
Demandez à vos grand parents de vous parler de leur première voiture: elles étaient bourrées d'imperfections et de différences (écart type): c'était la condition du progrès. 

Une observation: des courbes font apparaître que la recherche est liée au taux de croissance de l'économie: une question: pourquoi cela?
Un problème: comment sauver l'innovation dans une croissance économique égale à zéro. N'est-ce pas le problème de nos politiques?

Note: que la dernière partie ne vous décourage pas, c'était juste pour secouer les neurones de ceux qui le souhaitent. Pour vous l'important c'est d'abord d'acquérir le vocabulaire et grâce à lui de mieux identifier, appréhender le changement comme apparition de l'autre qui n'est peut-être pas si étranger qu'on le croit.

Joseph Llapasset

° Rubrique TPE Travail Personnel Encadré

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express