° Philosophie  > Philo-repères BAC

Philosophie - Les repères du programme (BAC)

Des repères pour vous éclairer ....  par J. Llapasset

Persuader / convaincre / suggérer

  • Page 1 Propédeutique pour mieux comprendre
    Page 2 Le parcours

Site Philagora, tous droits réservés
__________________
_______

 2 - Le parcours

 Persuader.

Du latin suadere (= conseiller) et du préfixe Per qui marque ce qui est fait jusqu'au bout, ce qui est achevé, ce qui est accompli. 
Acte de conseiller autrui, réussi, parfaitement accompli: la persuasion agit sur la volonté.
Acte ayant pour but de provoquer l'adhésion complète de quelqu'un, de l'amener à penser, croire, vouloir, ou faire quelque chose, en touchant son caractère et sa sensibilité: persuader c'est donc d'abord s'adresser au désir, à l'émotion ou à la passion de celui que l'on désire persuader. Il s'agit bien de plaire avant tout, de deviner les opinions qu'il affectionne, de leur donner un air de raison pour mouvoir sa volonté. Autrement dit il faut et il suffit de trouver le coeur d'autrui à travers des raisons qu'il reconnaîtra comme siennes, à tort  ou à raison.

Si la persuasion agit sur la volonté par l'intermédiaire du désir, il ne faut pas s'étonner qu'elle provoque nécessairement l'action et vise de ce fait à nier la liberté d'autrui en lui donnant maintes raisons de croire aux opinions qui le possèdent, en donnant à ses opinions un simple air de raison selon l'heureuse formule d'Alain, par des preuves qui ne sont jamais de l'ordre de la logique d'une démonstration. C'est pourquoi la persuasion relève souvent du manque de loyauté d'un jeu sophistique: elle est alors source d'aliénation.

Convaincre.

Du latin convincere (= confondre un adversaire en lui faisant admettre une erreur ou une faute). La conviction agit sur l'esprit. Convaincre c'est vaincre quelqu'un, obtenir de lui par des arguments et des raisonnements que son esprit reconnaisse la vérité d'une proposition ou l'obligation d'un acte parce qu'il est sage ou nécessaire. C'est surtout amener quelqu'un à se vaincre lui même, à détruire ses opinions.

Autrui est ici, abordé franchement comme dans un combat, dans toute la dignité de l'esprit, de sa liberté, avec la conviction qu'il mérite, en tant que personne, une argumentation et que ce serait le mépriser que d'utiliser les voies de la persuasion.

Ainsi Platon "prend" toujours ses adversaires selon le meilleur d'eux-mêmes, ce qui donne à son combat une valeur inestimable.
"C'est toi qui le diras", cette règle de toute maïeutique, doit nous faire comprendre que lorsque nous sommes convaincus nous ne sommes convaincus que par nos propres raisons, celles que nous avons faites nôtres, et donc que par nous même.

Ainsi nous "avons grandi" de nous être rangé à des raisons qui sont les nôtres que nous avons reconnues comme, désormais, le meilleur de nous même: on gagne et on se gagne toujours à se rendre à la raison. Ici perdre c'est gagner.

On remarque que celui qui est convaincu reste réservé devant l'action.
C'est que les raisons de la raison ont pour caractéristique d'inviter à la prudence, à l'attente ou même à l'abstention ... Cela tient à l'absence du désir et de la passion que celui qui cherche à convaincre s'interdit de solliciter et par là de nourrir.
Faut-il s'en plaindre? Il n'y a qu'à voir les ravages causés par la précipitation dans la consommation, la religion, la rhétorique et même l'enseignement. Faire apprendre par coeur est la conséquence d'une précipitation qui s'adresse à la volonté mais pas à l'esprit. Vouloir éduquer, enseigner sans faire appel à la raison, c'est un comble d'absurdité.

A force d'être persuadé les gens se précipitent dans des entreprises dont ils ne reviennent pas toujours. Et la raison préside rarement à la déclaration d'une guerre.

Page 1 Propédeutique pour mieux comprendre
Page 2 Le parcours

° Philosophie  > Philo-repères BAC

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express