° Philosophie  > Philo-repères BAC

Philosophie - Les repères du programme (BAC)

Des repères pour vous éclairer ....  par J. Llapasset

Médiat / immédiat

 

  • Page 1 Propédeutique pour mieux comprendre
    Page 2 Le parcours

Site Philagora, tous droits réservés
__________________
_______

2 - Le parcours, quelques citations

 

Médiat

Désigne en qui met en relation: lorsque  un terme passe par un intermédiaire pour accéder à un autre terme: ce qui est situé au milieu et permet d'effectuer le passage entre plusieurs termes.

Le mouvement dialectique procède par la médiation d'intermédiaires  qui permettent de saisir l'unité de ce qui semble antithétique: la médiation n'est-elle pas tentative de réconciliation: relier ce qui sans elle serait délié. 

Immédiat

Désigne ce qui est saisi directement sans intermédiaire; ce qui n'a pas besoin d'intermédiaire que ce soit le temps, l'espace, le discours, la réflexion ou la pensée.

=> On dira que la conscience est une donnée immédiate dans la mesure où elle est toujours présence à soi, épreuve de soi, saisie directe de soi par soi. Mais qu'il n'y a pas de données immédiates  de la conscience puisque tout ce que nous apercevons, nous l'apercevons dans la lumière de la transcendance, dans l'objectivité, à travers une langue, une conception du monde, une distance que rien ne peut combler. Tout ce que nous pensons implique l'ordre d'un discours.

Paradoxalement l'immédiat exige un long effort pour écarter les médiations (par exemple, dans le texte de Bergson -citation 1-, écarter la médiation de l'espace): l'immédiat qui devrait être donné directement serait le résultat d'une conquête.
Il n'est pas certain que tous les efforts pour atteindre l'immédiat ajoute quelque chose à l'existence immédiate, je suis, j'existe, qui est la première des vérités ... et peut être la dernière.
Médiat s'oppose à immédiat comme intuitif s'oppose à discursif. (lien ouverture nouvelle fenêtre)

=> Si, selon la formule de Bachelard, rien n'est donné tout est construit, si le sujet ne retrouve dans l'objet que ce qu'il y a mis (Kant), la nostalgie des données immédiates témoigne d'un désir, manque éprouvé, qui relance sans cesse le philosophe dans la quête des données immédiates, de cette réalité que les objets nous masquent et dont la vision immédiate nous comblerait comme la vérité nous comblerait. Serions-nous comme Orphée condamnés à transformer tout ce que vous connaissons  en statue de pierre, condamnés à une soif de l'être que rien ne peut désaltérer?

=> Citations.

1- "Le moi, infaillible dans ses constatations immédiates, se sent libre et le déclare; mais dès qu'il cherche à s'expliquer sa liberté, il ne s'aperçoit plus que par une espèce de réfraction à travers l'espace. De là un symbolisme de nature mécaniste ..." Bergson. Essai sur les données immédiates de la conscience, chapitre III, page 120, Edition du Centenaire.

(Le symbolisme de nature mécaniste est médiat de la même manière que l'on écarte l'espace parcouru par l'aiguille d'une montre pour atteindre la réalité du temps.)

2- "L'immédiat est très difficile à atteindre, l'immédiat n'est jamais donné, mais il est plutôt visé; il est plutôt cherché que donné." J Wahl, Traité de métaphysique, page 507

3- "L'immédiat c'est en somme ce qu'il y a de plus profondément vécu au coeur de la réalité présente." Le Roy, La pensée intuitive, I, page 112.

Page 1 Propédeutique pour mieux comprendre
Page 2 Le parcours

° Philosophie  > Philo-repères BAC

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express