° Rubrique philo-premiere

PHILO PREMIÈRE Par Joseph Llapasset

Propédeutique à l'année de philosophie

INSTITUER

-> "ça ne tient pas debout" -> Un récit -> Des institutions partout !

page 1 et page 2

_________________________________

Pour mieux comprendre: 

"ça ne tient pas debout"

Lorsque, devant une nouveauté qui vient d'apparaître, je m'exclame "ça ne tient pas debout", c'est que je prévois qu'elle n'a pas de sens, de signification et d'orientation, qu'elle est sans intérêt, et donc qu'elle ne tardera pas à trébucher et à disparaître. Ce qui vient d'être produit dans l'instant n'aura pas de durée: il n'y a aucun dynamisme, aucune force dans ce qui vient d'apparaître. Cela peut bien avoir été fait, cela n'a pas été institué.

Un récit produit par l'imagination et la raison.

La propriété a été instituée. Dans son Discours sur l'origine de l'inégalité, Rousseau "raconte" de manière hypothétique l'origine de cette inégalité: il nous fait assister à la naissance d'une institution, nous informe sur l'acte et les conditions de l'acte qui a institué la propriété.

Avant toute invention, il y a un besoin: la possession d'un champ que l'on travaille est sans cesse menacée par tous ceux qui en convoitent les fruits. Seul contre tous, le malheureux qui le cultive se voit enlever les fruits de son travail. Mais il a une idée qui lui traverse l'esprit, c'est la bonne idée, l'invention, le remède à son mal: instituer.
D'abord il défend son terrain par un travail matériel: il creuse un fossé et fait se tenir debout (stare en latin) une clôture de solides pieux. Il a produit, conduit devant lui une oeuvre matérielle. Très vite il s'aperçoit qu'il a fait fausse route. D'abord il a la nécessité de dormir et, pendant  ce temps, des agiles funambules viennent voler les fruits. S'il veille la nuit, ses forces ne suffisent pas à contrebalancer celles des attaquants.

Alors, une autre idée, une idée morale, jaillit: il faut utiliser les forces des agresseurs pour protéger le champ qu'il mérite par son travail. Il suffit d'instituer des lois qui protègent sa possession et pour cela il lui faut l'accord du plus grand nombre. A lui maintenant de convaincre ou de persuader les agresseurs  qu'ils profiteront à leur tour de l'institution des lois. On comprend que l'acte d'instituer c'est faire se tenir debout une idée soutenue d'abord par l'accord du plus grand nombre et ensuite par l'habitude, cette seconde nature.

La propriété est née cette institution qui jaillit dans un moment, qui aurait pu ne pas être, mais qui prend un caractère de nécessité, un peu comme si elle obéissait à une force d'inertie. Les hommes ont pour ainsi dire "dressé" debout, installé une idée pourvue d'un dynamisme propre par lequel elle va perdurer. C'est comme si l'acte d'instituer était créateur d'une forme qui aurait sa propre vie.

La propriété est l'ouvrage des hommes, placée à côté ou à la place de ce que la nature a établi. Désormais, la possession toujours menacée est  remplacée par la propriété toujours défendue par le Droit.

Des institutions partout !

On appellera telle maison d'éducation: une institution. Par exemple l'institution saint Bonaventure. Le couvre-feu est institué, de même que les fêtes annuelles, les lois, l'Assemblée européennes, l'Organisation des Nations Unis, le mariage ... etc

Page suivante: Instituer Le parcours

° Rubrique philo-premiere

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express