° Rubrique philo-premiere

PHILO PREMIÈRE Par Joseph Llapasset

Propédeutique à l'année de philosophie

INSTITUER

-> Disposer -> Établir -> Fonder !

page 1 et page 2

_________________________________

= INSTITUER

La route: => Besoin ou désir -> imagination -> idée -> accord

= Le verbe INSTITUER désigne une action.
Il a une origine latine: stare = se tenir debout et statuere = mettre debout au sens propre et établir au sens large. Le préfixe IN signifie dans.

= Le terme INSTITUTION désigne l'action d'instituer mais aussi le résultat de cette action: ce qui va demeurer. L'action d'instituer se produit à un moment donné de l'histoire et la chose instituée subsiste par elle même dans la durée.

= D'un personnage qui a marqué une époque, on pourra dire: c'est une institution. 

= On s'inclinera devant la chose instituée.

= L'acte d'instituer se produit bien dans l'instant mais ce qu'il fonde se perpétue et "reste debout" (stare) dans la durée.

Il semble bien que l'acte d'instituer relève d'abord de l'imagination, de la conscience qui imagine et qui désire autre chose que ce qui est donné, qui ajoute à la nature,qui est à la source de la culture. Chaque culture est marquée par ses institutions.
Cet acte a une fonction: il répond à un besoin ou à un désir. L'institution perdurera, le plus souvent, grâce à sa fonction: elle est utile.

Relevant de la culture, ce que l'homme ajoute à la nature, l'acte d'instituer a une fonction de régulation: c'est un ordre humain qui jaillit. En ce sens le mariage est une institution.
On dira que l'acte d'instituer est contingent, c'est à dire qu'il aurait pu ne pas être, il a été décidé à un  moment du temps. 

Cette décision exige pour devenir institution un accord du plus grand nombre: cela donne à l'institution un caractère nécessaire, de ce qui se maintient par soi même, ce qui dépend de soi indépendamment des caprices ou des fantaisies. L'institution peut bien avoir été produite par des hommes, ceux qui ont eu une idée et ont été capables d'entraîner l'adhésion des autres et en ce sens elle relève en partie du hasard mais, une fois installée, elle se perpétue par un dynamisme qui lui est propre.

On peut dire que, INSTITUER c'est établir un ordre: l'essence de la loi c'est l'ordre; cela correspond à un besoin ressenti par une société à une époque. Si ce besoin n'était pas universel, l'institution pourrait disparaître. 

Instituer c'est produire un monde humain par des lois ou des règles.

=> Voir dans philo-repères contingent / nécessaire.

page 1 et page 2

° Rubrique philo-premiere

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express