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PHILOSOPHIE
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La
sensibilité
La promesse de la sensibilité ? Limmanence: une
vie.
par Jean Louis Blaquier
jealier @ wanadoo.fr
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Bilans -
Acquis
anthropologiques
La sensibilité nest ni vraie, ni
fausse, elle nengendre ni erreur, ni illusion: elle cerne un topos, un lieu secret
de la subjectivité humaine où la diversité sensorielle, perceptive trouve dautant
mieux sa loi, le principe symbolique de son efficace quelle ne se substitue jamais,
mais au contraire, suppose la faculté de juger. Ainsi, lensemble de notre
réflexion vise à lui restituer non seulement son intérêt mais sans doute aussi sa plus
haute destination nécessaire possible: le lieu le plus intime, le plus extime.
Limaginaire est bien le seul topos central doù émerge le nom de
lhomme, le sujet. En tant quêtre sensible à la parole, il devient lieu de
résistance par louverture aux autres, à lAutre symbolique. Cest de (se) libérer de lordre signifiant, que le
sujet saisit loccasion majeure de faire reculer le magma narcissique des sensations
qui définissent aveuglement le corps. Le corps, lieu de présentation de la sensibilité
est néanmoins lieu de la Loi permettant à tout sujet daccéder au principe de sa
propre symbolicité: la parole. Nous lavons dit: tous les empirismes ont salué en
la sensibilité le thème incontournable de léducation. Selon Condillac,
Rousseau, il y aurait une relation essentielle entre lhumain, lhumanité et la
sensibilité, et à lexcellence dun affect central en tout devenir éducatif:
la tendresse. Depuis Rousseau, chaque psychologue, chaque psychanalyste sait cela: la médiation, le souci de transformation entre les pulsions et
lintellect, entre les sensations et les idées est le noeud gordien du secret du
psychisme et de lensemble de ces décisions subjectives, intellectuelles,
esthétiques, scientifiques, éthiques.
Chaque artiste -comme quiconque- sait que loeuvre dart
-lexistence elle-même- est toujours une investigation de la sensibilité
(Deleuze):
la peinture est dévoilement de linvisible, la musique de linouï, la
danse par le corps dansant vise-t-elle limmatériel?
Lexpérience sartrienne de la Nausée est
une reprise contemporaine du vertige dun Socrate devant linépuisable invasion
du factice, de linauthentique contre quoi la jeunesse de lesprit spontanément
sinsurge. Henri Wallon dans la Vie mentale plaçait la sensibilité au commande de
ce que Freud, le praticien de la psychologie de lenfant devait apprendre du rapport
initial de linfans, à celui qui ne sait encore parler, aux Choses du monde
objectif.
Lattention portée à cette dimension sensori-motrice de la
subjectivité accompagne la révolution psychanalytique: la puissance psychique de
la répétition, de linconscient, du corps comme réseau, dispositif pulsionnel,
asignifiant, index du Réel qui rassemblent sur le plan psychique lidentification
par Kant du sens interne et de lintuition du temps.
Le négationnisme commencerait-il avec loubli de la découverte
freudienne? Cest à propos de la folie exterminatrice quAnna Arendt
décrit longuement au titre de la banalité du Mal les mille mésaventures du
sensible et de linsensible. La liberté procède toujours dune
extrême sensibilité à la responsabilité pour lAutre (Lévinas). Lautre en
sa radicalité anthropologique, cest lInconscient, en sa radicalité éthique,
cest la Personne, le Visage. Lessentiel sera toujours ceci: lexpérience
sensible, la sensibilité passe de la surface empirique dans la dimension du
transcendantal tel est le parti pris pour les choses de la vie, les devenirs intensifs
mineurs qui se déploient sur le plan dimmanence. Le mystère laïque de la
sensibilité nest pas sans concerner le Corps Sans Organe dun Spinoza ou
dun Artaud. Tous les amoureux, les chercheurs, les inventeurs, ceux qui aiment
lêtre de la vie lexpérimentent concrètement. Désirer conjure le
ressentiment, la haine, celle du monde, comme des autres ou de soi.
Le désir nattend aucune consolation de lAutre: il affirme
positivement son expression contre le dard des séparations, des ruptures, de la mort,
au-delà enfin de toutes transcendances de lIdée coupée du sensible, par-delà
lillusion hallucinée daucun arrière-monde.
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