° Philo-prepas  => La sensibilité (page index)

PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS 

La sensibilité

La promesse de la sensibilité ? L’immanence: une vie. 

par Jean Louis Blaquier jealier @ wanadoo.fr

Site Philagora, tous droits réservés
_____________________________________________ 

Ne pas conclure. (?)

La légitime défense de la sensibilité passe par la reconnaissance du fait qu’elle est un des grands carrefours de la psyché participant aux premiers processus de symbolisation. Kant découvre que la psyché est affectée, que la “forme de cette intuition existant préalablement dans l’esprit, détermine par la représentation du temps la manière dont le divers est réuni par l’esprit”. 

Comme telle, la sensibilité véritable est impalpable, incorporelle, immatérielle, transcendantale; elle rassemble toutes les virtualités qui appellent l’actualisation des procès singularisants et créatifs.  

Si nous savons remonter la pente de la Caverne de Platon vers les simulacres qui sont conditions transcendantales de l’ Idée, fiction structurante de l’accès au vrai, alors un Gai savoir de la sensibilité incorporelle est accessible, puisque c’est du chaos aléatoire, turbulent, indéterminé que certains appellent encore la Vie, que l’intensité de l’ Un se profile arrachant la série des multiplicités de la peau du sensible au même titre que la transcendance émerge, advient, provient toujours d’une immanence, d’une
vie.
   

Fondamentalement l’aporie du sensible interroge l’incompatibilité de l’amour et du sexuel (psychanalyse) du calcul et du penser (philosophie), ces deux discours résistent à ceux de l’information et la communication. Parmi les philosophes, c’est Heidegger qui radicalisa le paradoxe que la sensibilité nous oblige à penser: l’homme est radicalement aliéné au Symbolique, fondamentalement le sujet est endetté par rapport à la parole, mais simultanément, il s’agit pour lui de reconnaître l’autorité d’un appel, celui de la voix de la conscience laquelle se donne comme ad-vocation,  vers le Dasein -l’être-là. 

Le Dasein est le signe de l’authenticité à l’égard de soi-même, responsable que nous sommes vis à vis de l’Autre, de l’altérité de la Loi. Celle-ci pour Lacan convoque le fameux Che vuoi?  En fait, le secret de la sensibilité advient, pro-vient  de la promesse de notre enfance. Le fils d’Ariane de ce fragile labyrinthe logé au centre de notre psyché ouvre un ensemble disparate de problèmes philosophiques qui peuvent trouver leur solution ontologique dans un simple impératif éthique: apprend à “bien-dire” le point sensible de ton désir ou encore, respecte sans condition l’immanence des choses et des êtres. L’autre nom de l’immanence désigne l’accueil , le don du Visage de l’Autre lequel engage toute ma responsabilité, sans aucun réserve.

C’est toujours, déjà, la promesse de l’intensité de l’Autre vital qui donne le cap au devenir singulier d’une  vie.

Texte de Jean-Louis Blaquier: jealier@wanadoo.fr

Retour à Philo-aide/prépas => La sensibilité

- Vers Aides à la dissertation sous forme d'esquisses niveau prépas

- Vers Forum d'aide aux prépas

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express