° Rubrique philo-prepas > Les puissances de l'imagination

« Puissances de l'imagination »

(voie d'accès choisie: le pouvoir de l'imaginaire - Perspectives par Joseph Llapasset)

Classes prépas, programme des prépas scientifiques

Le pouvoir de l'imaginaire Pourquoi?

Site Philagora, tous droits réservés

______________________________________________________

=> Puissance. Au singulier la puissance c'est la possibilité que donne une faculté. Par exemple, la conscience imageante donne la possibilité de se représenter ce qui est absent ou ce qui est irréel. (Mon ami Pierre actuellement en Californie ou un cheval avec des ailes).
Bien au delà de la fabrication, le terme désigne l'acte, le pouvoir de pousser continûment dans une même direction, d'agir, au sens d'exercer une causalité, une production par une création. Par là le terme désigne la possibilité d'un pouvoir par actualisation d'une puissance. Le pouvoir de l'imaginaire relève donc d'une puissance de l'imagination car il n'est que l'actualisation de cette puissance. Évidemment une puissance ne peut être observée que dans sa réalisation. C'est pour cela que nous proposons, comme voie d'accès aux puissances de l'imagination, le pouvoir de l'imaginaire.

=> Puissances. Au pluriel, le terme désigne les diverses fonctions d'une faculté: par exemple puissances de connaître, d'imiter, de saisir par l'attention, de retenir, de combiner ou même de créer. Ces puissances ne se révèlent que par leur exercice, le passage à l'acte. L'acte, ce qui se passe réellement, est donc la voie d'accès pour accéder à la puissance.

=> Parler de puissances de l'imagination c'est, par exemple, lui reconnaître des fonctions comme la fonction de l'irréel ou encore la fonction d'Ouverture.

=> Les points de vue vont différer selon la fonction que l'on attribue à l'imagination et à l'acte producteur de l'imaginaire qu'elle effectue en s'exerçant dans son mouvement même de conscience imageante: en posant un irréel, elle se donne l'absence, cet irréel est la caractéristique essentielle d'un monde autre que celui de la perception, monde dans lequel la rêverie peut nous enfermer. 

=> L'acte de l'imagination est donc donation d'un monde irréel par une intentionnalité qui produit l'imaginaire par déréalisation, négation: acte de liberté par rapport au donné, choix ou fuite vers un autre monde plus séduisant que le monde perçu.

=> Nous avons donc choisi ce qui nous semble, à tort ou à raison, constituer la seule voie d'approche possible des puissances de l'imagination: le pouvoir de l'imaginaire qui peut être constaté et analysé et qui est d'ailleurs constaté et analysé par les trois grands auteurs au programme.

=> - Fondement : désir => médiateur => objet / imitation et orgueil