° Rubrique philo-prepas > Les puissances de l'imagination

« Puissances de l'imagination »

(voie d'accès choisie: le pouvoir de l'imaginaire - Perspectives par Joseph Llapasset)

Classes prépas, programme des prépas scientifiques

  • Le pouvoir de l'imaginaire :  
    Fondement : désir => médiateur => objet / imitation et orgueil 

Site Philagora, tous droits réservés

______________________________________________________

=> Posons:
- Le médiateur comme intermédiaire qui met en relation un désir et un objet, qui indique son objet au désir.
- Qu'exister dans l'imaginaire d'autrui comme objet désirable unique (Swann) ou comme héros à nul autre pareil (Don quichotte) c'est le projet, le cheval de l'orgueil et de l'imitation.

"Il se rappela alors que le valeureux Amadis avait ajouté à son nom celui de son pays afin de le rendre illustre, et s'était fait appeler Amadis de Gaule: il décida donc d'ajouter au sien celui de sa patrie et de s'appeler Don Quichotte de La Manche, s'imaginant qu'il désignait clairement ses origine, tout en les honorant."
Don Quichotte, I, page 59

=> Relisez cette phrase en repérant  cet esprit d'imitation qui, en nous détournant de la réalité de nous même, nous oriente vers l'imaginaire, vers ce qui est irréel. Comprenons le lien entre l'amour propre qui décline les figures du paraître et l'esprit d'imitation chez Cervantès comme chez Proust.
L'orgueil nous fait vivre en dehors de nous même et nous voue à l'imaginaire. En imitant le valeureux Amadis (= médiateur) Don Quichotte "s'imagine" honorer ses origines avant même d'avoir commencé son Odyssée. C'est qu'il n'attend aucune résistance de ses appétits ou de la réalité. Il est en pleine rêverie. Il confond le réel et l'imaginaire au point de ne jamais se poser la question: est-ce possible?

"Il n'estima plus le visage d'Odette selon la plus ou moins bonne qualité de ses joues... mais comme un écheveau de lignes subtiles et belles que ses regards dévidèrent... Un fragment de la fresque apparaissait dans son visage et dans son corps, que dès lors il chercha toujours à y retrouver ." Proust, Un amour de Swann, I. page 223-224

=> Analysez le rôle de médiateur que joue Amadis tout au long de l'odyssée (en particulier, pages 165 et 167), comme tiers  entre le désir et l'objet au point que l'objet le plus repoussant devient désirable: 

"Ni le contact, ni l'haleine, ni d'autres particularités de la bonne fille qui auraient fait vomir ... ne pouvait lui ôter ses illusions ."
Don Quichotte, I, XVI, troisième partie.

=> Dans les deux cas le médiateur est un souvenir: "il se rappela" dit Cervantès et "L'image d'Odette de Crécy venait à absorber toutes ses rêveries, si celles-ci n'étaient plus séparables de son souvenir", écrit Proust (I, 199). Ce rappel souligne l'intervention du médiateur qui pose autre chose que la réalité, à côté de la réalité ou le plus souvent en vient à la remplacer, à l'offusquer.
=> Il y a bien un lien essentiel entre l'esprit d'imitation de ce que nous ne sommes pas et l'amour propre ou l'orgueil: l'un et l'autre ont pour effet principal de nous détourner de nous mêmes, de nous placer sous la dépendance d'autrui, et de nous condamner à n'aimer qu'un reflet de nous même, à éprouver l'angoisse puisque l'imaginaire nous met sous la dépendance des caprices d'autrui, nous expose aux déceptions et au mauvais infini des vaines conquêtes, puisque l'imaginaire ne saurait que fuir dans les doigts qui lui demandent une impossible réalisation, qui tentent de le saisir dans un effort désespéré.

Vers => Au fondement de l'imaginaire