° Rubrique philo-prepas > Les puissances de l'imagination

« Puissances de l'imagination »

(voie d'accès choisie: le pouvoir de l'imaginaire - Perspectives par Joseph Llapasset)

Classes prépas, programme des prépas scientifiques

Vous avez dit Puissances! .... Quelles puissances?

Site Philagora, tous droits réservés

______________________________________________________

=> On peut, à bon droit, s'interroger sur la formulation du thème: pourquoi puissances, quelles puissances? On attendrait plutôt la puissance de l'imagination. La formulation, en nous renvoyant à une multiplicité, ne nous facilite pas la compréhension : comment prendre ensemble tous les termes d'une série, de l'erreur à la vérité!
Si chaque puissance se manifeste par un pouvoir, de quoi est-elle le pouvoir? Quelle capacité, ou fonction,  de l'imagination s'actualise dans chaque pouvoir exercé?

=> Quelques Puissances?

Le pouvoir:

  1. de fuir la réalité (déréalisation et négation = liberté) pour se réfugier dans la subjectivité propre, en soi-même, avec soi-même dans ses rêveries romanesques. 

  2. D'annoncer ce qui n'est pas encore, de l'anticiper, de simuler une action ("pour du beurre"), en lui donnant une figure et en l'analysant "tant qu'il est encore temps", pour pouvoir échapper au danger (Jacques Monod, Le hasard et la nécessité, page 172)

  3. D'appréhender le mystère, la profondeur de la réalité, ce dont elle est riche: l'essentiel qui est invisible à la perception.

  4. De se donner de l'irréel dans un monde d'images, un bassin sémantique, un monde qui nous ressemble, qui ressemble à notre désir: se jouer un roman ou un film peuplé de château en Espagne, en jouir, exulter.

  5. De produire des illusions qui nous aliènent comme autant de satisfactions imaginaires d'un désir, au point de nous empêcher d'appréhender la réalité autrement qu'à travers le rêve, au point d'offusquer la perception et singulièrement ce qui nous gène dans la perception (=> regard de Swann sur Odette, des géants là où il n'y a que des moulins à vent!). Nier l'évidence => délirer

  6. D'inventer ce que l'on va effectivement découvrir: image de la double hélice avant la découverte de l'ADN.

=> Maintenant, on comprend mieux le choix du terme Puissances.
 
L'imagination apparaît en effet, tantôt comme maîtresse d'erreur, tantôt comme la plus scientifique de toutes les facultés: elle est au fondement de l'erreur et au fondement de toutes les opérations de l'Esprit dont la nature est liberté et qui, en conséquence, sans l'imagination ne serait rien

Vers: Voie d'accès: le pouvoir de l'imaginaire