° Rubrique philo-prepas > Les puissances de l'imagination

« Puissances de l'imagination »

voie d'accès choisie: le pouvoir de l'imaginaire - par Joseph Llapasset

La vraie éloquence   en réponse à votre message

Site Philagora, tous droits réservés

______________________________________________________

Voici quelques perspectives:

 Ne parler que de Pascal ? 

S'inspirer de Pascal, plutôt, mais l'ordre doit être de vous.
L'éloquence c'est l'art de toucher , de persuader à l'aide du discours, mais l'éloquence vraie  est  une fin et non un simple moyen . Elle s'exerce par la rhétorique, un ensemble de règles et de moyens soumis à la mesure de l'esprit de finesse.

"Il y faut de l'agréable et du réel mais il faut que l'agréable soit lui-même pris du vrai" Pascal.    Autrement dit ce qui règle la vraie éloquence c'est d'abord la vérité et la sincérité, l'ajustement  qui se moque des règles quand les règles sont  trop grossières pour ajuster le discours à ce qui est,: les suivre ce serait manquer de finesse. La finesse de la vraie éloquence consiste dans la mesure, l'art d'ajuster au vrai, même l'agréable!

Rhétorique ou théorie de l'éloquence: la critique de la rhétorique ouvre un champ pour la vraie éloquence et pour une finesse qui décourage toute définition: la vraie éloquence trace son propre sentier et se moque des chemins tracés par une méthode et des procédés qui relèvent de l'artifice.. .Le terme rhétorique désigne l'art de parler, de bien parler, d'écrire, et dans les trois cas de persuader avec toujours la nécessité de plaire, de toucher, d'enflammer par le ton (image auditive) l'air et les manières (image visuelle). Le risque est grand, lorsque l'on veut plaire ou manipuler, de sacrifier la vérité ou la sincérité. C'est l'art d'amener celui qui voit et celui qui écoute à ingurgiter ce que l'on veut lui signifier: art de manipulation qui transforme l'auditeur en consommateur, la personne en simple moyen, en provoquant sa passivité par l'émotion qui tue l'esprit d'examen ( les jouets dans les ruines), en stérilisant ses forces imaginantes à la source de sa créativité personnelle. Entraîné par le plaisir, poussé à regarder, à écouter, rendu stupide par l'émotion, le consommateur ne peut qu'ingurgiter l'image ou la série d'images qu'on lui assène.

C'est une dictée par l'image...
-> Voir L'air et les manières dans Malebranche

Verlaine: "Prends l'éloquence et tords lui le cou."

La vraie éloquence, au service de la vérité et de la sincérité, qui s'avance nue et seule. "Je n'aime pas les phrases" Léautaud

== Point de départ possible: Platon, Gorgias:

la rhétorique athénienne semble à Platon mal orientée, mal dirigée, dé-chaînée qu'elle est de la réflexion, de l'examen d'elle même et de  ce qui est, du bien dont les trois éclats sont, la vérité, la justice, la beauté.

=> La rhétorique n'est donc pas un Art mais une simple pratique qui a pour fin de produire un sentiment de conviction dans une foule assemblée: le moyen de la rhétorique c'est la flatterie: produire du plaisir dans cette foule qui écoute: la rhétorique loin d'être mesurée par l'être et le bien, fluctue en fonction des désirs de la foule et du plaisir: faire plaisir à la foule devient l'unique souci de la rhétorique.
Autant dire que la rhétorique orientée vers le plaisir alimente la démesure.

=> Il faut comprendre que Platon loin de vouloir anéantir la rhétorique (il y a de la pensée dans toute rhétorique et ...de l'agilité) voudrait en faire un instrument de la philosophie en extirpant tous les germes de fausseté et d'illusion qu'elle porte en elle, telle qu'elle est pratiquée à Athènes. L'ambition de Platon est donc "d'arraisonner" la rhétorique, de l'amener à s'examiner elle même et de la soumettre à la philosophie: cela revient à l'orienter différemment, à l'orienter vers le bien et vers ce qui est pour la débarrasser de la fausseté et des mensonges que les mots employés à Athènes par la rhétorique portent en eux: en quelque sorte bien les ajuster à ce qui est.

"Il y a une éloquence du silence qui pénètre plus que la langue ne saurait faire." Pascal

Bonne continuation