° Rubrique philo-prepas > Les puissances de l'imagination

« Puissances de l'imagination »

(voie d'accès choisie: le pouvoir de l'imaginaire - Perspectives par Joseph Llapasset)

Classes prépas, programme des prépas scientifiques

  • Question préalable: 
    Qu'est-ce que cela est, l'imagination, l'imaginaire, l'imaginatif, le pouvoir de l'imaginaire
    .

Site Philagora, tous droits réservés

______________________________________________________

=> L'imagination.

C'est une faculté:
- d'élaborer des images par combinaison de perceptions antérieures et de présenter ces images, rendre présent ce qui est absent, se représenter des choses absentes ou ce que les sens ne peuvent percevoir, les deux marches pour se diriger vers l'irréalité.
On distinguera donc imaginer et percevoir: ce qui est donné en image et ce qui est construit, dans la perception ou dans la conception. 
"Je ne puis imaginer une figure de 100 angles, mais je peux la concevoir très clairement et très distinctement." (Logique de Port Royal, I, 1)

- L'imagination novatrice par l'imagination, nous nous détournons de la réalité présente et nous nous tournons vers une autre vie, une autre manière de voir.

- L'imagination créatrice, faculté de se représenter ce qu'on a jamais vu ou de concevoir des rapports jamais observés. C'est la fonction de l'irréel qui peut aller jusqu'à produire des constructions, sans aucune correspondance dans le réel, en remplaçant le réel au point de faire oublier tout ce que le réel manifeste de blessant ou de repoussant.

=> L'imaginaire

 L'imaginaire désigne d'abord ce qui n'existe qu'en imagination. Puis le domaine de l'irréel produit par l'imagination. C'est donc le corrélatif de l'imagination. Dans l'Imaginaire, page 213, Sartre parle d'un rêve,dans lequel le rêveur s'est enfermé, comme d'un imaginaire clos sur lequel le rêveur ne peut prendre un point de vue extérieur: il est donc prisonnier du rêve.

L'imaginaire désigne alors un effet de la fonction irréalisante de la conscience: dans tous les cas un refus, une négation de ce qui est donné, du réel.

Est imaginaire ce qui est irréel.

=> L'imaginatif.

L'imaginatif désigne un sujet que les images frappent davantage que les perceptions elles-mêmes: comprendre que l'imaginatif a une facilité particulière à imaginer et que son imagination par un simple exercice peut développer une puissance particulière. Chez l'imaginatif, plus les images prennent de pouvoir, plus les perceptions perdent de leur vivacité.

=> Il est possible:
- ou bien de considérer que l'imagination produit de l'imaginaire, particulièrement chez l'imaginatif. L'imagination précèderait et structurerait l'imaginaire. On parlerait donc de pouvoir ou de puissance de l'imagination.
- ou bien que l'imaginaire est un fonds dans lequel l'imagination puise pour reproduire ou produire des broderies d'autant plus que l'imaginatif, parce qu'il est sensible à la magie des images, a une grande facilité à projeter  un imaginaire entre lui et la réalité. Si la grande maladie c'est l'existence, cela ouvre une voie royale à l'imaginaire. L'imaginaire, subvertit le sujet, le précède et le déstructure au profit d'un monde imaginaire, celui de l'irréalité dont il est le jouet.
Les déconstructions du sujet initiées par Schopenhauer et par Freud amènent notre époque à parler plutôt d'un imaginaire toujours latent et de son pouvoir omnipotent, à quoi rien n'échapperait.

=> Le pouvoir de l'imaginaire.
Le pouvoir c'est la capacité où la faculté d'agir ou de faire agir, pour faire ou pour faire faire ce que l'on veut: agir plutôt que subir. C'est donc une force ou une énergie de l'imaginaire due à sa constitution qui lui donne une capacité effective, une puissance. La question fondamentale vers laquelle nous oriente le thème, le pouvoir de l'imaginaire est donc: comment l'imaginaire est-il constitué pour avoir une puissance et pour exercer un pouvoir?

Vers les textes de Proust