° Philo-prepasMesure-demesure

PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS par J. Llapasset

MESURE ET DÉMESURE

Gorgias est-elle une oeuvre morale, amorale ou immorale ?


Site Philagora, tous droits réservés
_____________________________________________
 

 

Moral doit se définir (par opposition à immoral et à amoral) comme,d'une part, ce qui peut être qualifié, jugé bon ou mauvais et,d'autre part, comme ce qui est conforme à la morale. Morale désigne l'art de diriger la conduite et singulièrement l'étude philosophique de la science des fins et des règles de conduite considérées comme valable de façon absolue: l'éthique.

A et Im, marquent tous les deux la privation. Théoriquement amoral et immoral devraient donc être synonymes. En fait ils diffèrent notablement par leur signification propre: chacun s'oppose à un des sens du terme moral déterminés ci-dessus.

Amoral signifie qui est étranger à tout projet visant à réaliser le bon ou le mauvais: qui n'a rien à voir avec un tel projet, qui est neutre (indifférent) par rapport à la morale.

Immoral signifie qui est contraire à la loi morale chez une personne capable de se déterminer par la représentation de lois, cette personne connaissant son devoir, (impératif catégorique ), ne le suit pas, n'agit pas par devoir.

 Une grande difficulté:

Elle tient à ce qu'on vous demande de porter un jugement sur l'œuvre, sur sa caractéristique essentielle sans perdre de vue son "économie".
Or, cette oeuvre présente plusieurs aspects. Il ne s'agit pas de choisir un aspect et de répondre par exemple: Gorgias est une oeuvre morale en faisant disparaître les autres aspects. Si vous soutenez que Gorgias est une oeuvre morale, vous devez rendre compte du rôle joué par l'amoralisme et l'immoralisme. Après tout un contraire l'autre, Platon ne l'ignorait pas ...

Même processus si vous décidez que Gorgias est une oeuvre immorale ou... amorale. Notez  que beaucoup de textes qui paraissent actuellement mettraient les trois perspectives sur le même plan sans hésiter à souligner la démesure de Socrate. Vous avez donc à prendre partie et quel que soit votre choix à l'argumenter.

=> Reste que Socrate semble bien mettre en premier le devoir d'assurer sa fonction raisonnablement sans pour cela perdre le point de vue du naturel. Ce double effort de mesure (par la raison et par l'être qui est mesure)semble permettre d'affirmer que c'est bien le point de vue éthique, d'une science et d'un art que Platon amorce( commence à constituer). En ce sens Gorgias ne serait-il pas une oeuvre morale? 

Vers la Page Au sujet des personnages du Gorgias ... (Gorgias, Polos, Calliclès)

Bon courage !

Retour vers la page index: Mesure-demesure

- Vers Forum d'aide aux prépas

° Philo-prepas  

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express