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PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS par J. Llapasset

MESURE ET DÉMESURE

   
"L'esprit de modération et une certaine sagesse laissent les hommes dans l'obscurité, il leur faut de grandes vertus pour êtres connus et admirés, ou peut-être de grands vices."

Expliquez et discutez ce propos de La Bruyère (XVIIè siècle)


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On vous demande d'expliquer et de discuter: le plan en trois parties peut vous tenter: 

  • la première partie explique, 
    la deuxième partie met en évidence l'intérêt de la phrase 
    et la troisième partie en montre les limites. 
    = Mais où est la discussion?

Bien entendu, l'explication de la totalité de la phrase est une propédeutique nécessaire. Cela ne signifie pas qu'il faille pour ainsi dire se débarrasser de l'explication dans la première partie du devoir. En effet, il est difficile de discuter une affirmation qui se déroule en plusieurs points: cela peut donner une impression de confusion. Il est souvent préférable, après une brève explication, pourquoi pas dans l'introduction, du sens de l'affirmation de distinguer plusieurs étapes et pour chaque étape de procéder par explication, dont on déduit la discussion en trois mouvements: accorder, objecter, évoquer ce que l'auteur répondrait à l'objection.

= Discuter, c'est examiner successivement les "phases" de l'affirmation en pesant le pour et le contre: poser la question de la vérité.

= Quel que soit votre plan, c'est de l'explication que découlera la compréhension et il ne peut y avoir de discussion pertinente sans une compréhension fine, dans le contexte de l'époque, de ce qu'on appelait les moralistes. Le tableau de définition s'impose donc ici plus que partout.

 

L'esprit Ici, désigne une attitude qui oriente la volonté, lui donne un sens, ou oriente une action dans son progrès (= déroulement)
Modération Désigne un comportement éloigné de tout excès. Une sorte de moyenne.
Une certaine Difficile à cerner de manière précise, il y en a d'autres formes (de sagesse)
Sagesse Ici, égalité d'âme que rien ne peut troubler, ce qui exclut toutes les actions ou réactions excessives.
Laissent Laisser signifie ici ne rien faire pour qu'une situation première et sans éclat change : les hommes sont d'abord dans l'obscurité, dans l'indifférence et l'indifférenciation de par leur taille moyenne par rapport aux autres: ils n'émergent pas, ils ne sont pas en vue. On comprend que modération et sagesse les font paraître moyens même si dans leur réalité intérieure ils ne le sont pas puisque la parfaite maîtrise de soi est liberté, ce qui les rend exceptionnels: mais cela ne se voit pas. On dirait que les médias ne voient que le scoop, l'excessif, l'exceptionnel; elles confondent la mesure quantitative et la mesure morale.
Dans l'obscurité Perdus dans ... Obscurité désigne une situation sans éclat où perdus dans la masse de taille moyenne les hommes disparaissent vite aux yeux des hommes. Obscurité est synonyme de médiocrité.
Il leur faut Il est nécessaire qu'ils aient pour sortir de l'obscurité, pour les faire émerger, pour les tirer hors de leur situation première...
De grandes (Pas de moyennes ...) dont la taille est au-dessus de la moyenne, qui dépassant la médiocrité  des autres, mettent en vue des autres: étonnent.
Vertus (notez le pluriel). Force appliquée à suivre le bien. Volonté se conformant au devoir, courage, possibilité de se diriger soi-même, de se mesurer.
Connus Est connu celui qui apparaît à un grand nombre, celui qui est vue de, celui qui est reconnu par ...
Admirés Être considéré avec étonnement comme une merveille, une exception, un quasi miracle.
Peut-être Nuance, suggère, comme si l'auteur hésitait à affirmer que les vices ..., à les mettre sur le même plan que les vertus, le plan de la grandeur qui élève.
(Il leur faut) (sous-entendu)
De grands Au-dessus de la moyenne, excessifs, dé-chaînés.
Vices Forces tout appliquées à faire le mal de manière habituelle, dérèglement dans la conduite.

=> Problématisation: Elle jaillira de la découverte d'un paradoxe.

Chercher ce qui peut surprendre, interroger, provoquer une indignation immédiate. vous avez à retrouver l'intention de l'auteur. En quel sens il est un "moraliste",  indigné devant la confusion entre mesure quantitative extérieure et mesure morale. "A vue d'œil, ou au bruit que cela fait".

=> Voir la page: pour votre problématique ... 

Bon courage !

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