° Rubrique philo-prepas > La culture

« La culture »

La culture.  Détour préalable: ce que cela est ...

Niveau Classes prépas. Perspectives par Joseph Llapasset

Site Philagora, tous droits réservés

______________________________________________________

La culture: le terme désigne une multiplicité de significations différentes comme autant de figures, ce qui ne doit pas nous décourager. Il y a deux grands axes ou orientations dont découlent trois sens:
- Les deux grandes orientations.

  • axe 1) C'est d'abord cette négation du donné naturel extérieur qui s'accompagne de la négation du donné naturel intérieur: cultiver c'est mettre en valeur la terre en se cultivant soi même: on prend soin de la terre (irrigation) et on prend soin de soi en s'imposant des règles ou des lois (prohibition de l'inceste par exemple); dans tous les cas  on s'impose de suivre une méthode.

  • axe 2) La culture c'est aussi l'état de celui dont on a pris soin: il a été éduqué, élevé et témoigne d'un enseignement reçu par rapport à celui qui n'a pas été éduqué.

- De ces deux grands axes découlent trois significations du terme culture.

  • Signification 1) La culture c'est ce qui a été transmis et non pas simplement ce qui a été communiqué: c'est le plus souvent l'apanage d'une classe qui tend à se reproduire grâce à un bassin sémantique de connaissances, d'expériences, de morale et de religion qui est présenté comme un idéal (l'honnête homme au XVII è siècle). En ce premier sens la culture est considérée comme ce qu'il y a de meilleur, ce qui concerne et ce qui fonde une élite; ce est qui proposé théoriquement à tous mais ne se retrouve en fait que dans un petit nombre.

  • Signification 2) Le terme culture peut aussi désigner l'ensemble de ce qui a été institué et qui caractérise telle ou telle société. A l'origine, il y a la puissance de l'imaginaire, sa puissance créatrice. Ce qui est transmis sur le plan artistique, scientifique, religieux mais aussi sur le plan des techniques et des "mille usages qui caractérisent la vie quotidienne" M. Mead. S'il existe autant de type de cultures que de groupes humains, il n'en reste pas moins que tous les êtres humains appartiennent une culture, ce qui permet d'affirmer que la culture en ce deuxième sens est co-extensible à l'homme.

  • Signification 3) Enfin le terme culture désigne aussi les caractéristiques communes à un ensemble de sociétés, ce qui les opposent à la barbarie, au mépris, à l'esclavage des femmes ... Ces cultures se distinguent par le respect de la personne, considérée comme une fin en soi, capables de prendre en charge l'exercice de sa liberté puisqu'elle peut penser et puisque l'essence de la pensée c'est la liberté. Reste bien entendu à savoir si les belles théories se retrouvent dans la pratique.

Comment dégager une caractéristique essentielle pour dépasser cette multiplicité en la conservant d'une certaine manière?

- Il est possible de poser une affirmation peu contestable: dans tous les cas la culture c'est ce que l'homme ajoute à la nature, ce qu'il invente et ce qu'il transmet, ce par quoi il accède à l'humanité.
- A l'origine de toute culture il y a une prise de distance par rapport à ce qui est et cette prise de distance engendre un imaginaire (désir, simulation, anticipation) qui a le pouvoir de créer un monde, l'horizon de chaque culture qui la fait autre.

Si la culture c'est ce que l'homme ajoute à la nature, trois remarques s'imposent:

  • 1) Cette action d'ajouter ne renvoie pas nécessairement à un événement historique. En effet il n'y a pas eu un état de nature humain précédant cette action d'ajouter car alors, il faudrait supposer l'existence d'un homme sans culture, avant l'homme, ce qui est "impossible". Comment, en l'absence de toute organisation sociale, des comportements impliquant l'existence d'une organisation sociale pourraient-ils apparaître? "L'homme est un réseau de relations, les relations comptent seules pour l'homme" affirme avec bonheur Saint-Exupéry. 

  • 2) Le mode de possibilité de toute transmission c'est l'acte d'enseigner selon une méthode: c'est une foi partagée, un symbolisme commun. 

  • 3) Le monde ne saurait être la duplication de ce qui est donné, de ce qui est. Le monde commun à un groupe est donc ce qui n'était pas et ce qui a été créé par le pouvoir d'un imaginaire, un pouvoir démiurgique de création par l'obéissance à un modèle conçu.

Vers : Problématique / problème / méthode ? La fabrique des sujets