Rappelons
que nous vous proposons des pistes: vous avez à
choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même,
sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion
particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que
vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du
devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins
de l'universel qu'elle vise.
Voir
tout d'abord Résister
à une passion est-ce déjà y avoir succombé?.
Pour
une première partie.
Il semble que OUI.
- Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique,
Ladrange, pages 238 à 240
"La passion est un enchantement qui exclut l'amélioration
morale... la passion abandonne la liberté et l'empire sur soi et
trouve son plaisir et son contentement dans le sentiment de la
servitude."
- Or la liberté comme autonomie culmine dans le devoir, chez
celui qui agit par devoir:
"Le devoir est la nécessité d'accomplir une action par
respect pour la loi." Kant, Fondements de la métaphysique
des moeurs, page 100
" Il n'y a qu'un être raisonnable qui ait la faculté
d'agir d'après la représentation des lois ...La volonté n'est
rien d'autre qu'une raison pratique." Kant, Critique
de la raison pratique, page 122.
Pour
une deuxième partie:
Mais d'où peut bien venir la force de faire
notre devoir?
- La recherche de la vérité est-elle accomplie par devoir ou par
un amour de la connaissance, un désir qui envahit toute la
conscience (= la passion). Sans la passion d'où viendrait
l'impulsion, la force de tout sacrifier à sa recherche?
"Les hommes agissent mollement dans les choses qui sont
leur devoir, pendant qu'ils se font un mérite ou plutôt une
vanité, de s'empresser pour celles qui leur sont étrangères ...
" La Bruyère, Les caractères, XI.
"Il n'y a devoir que lorsqu'il y a des résistances
qui lui sont opposées." Lavelle, Traités des
valeurs, page 403.
"De la manière qu'est fait l'homme, quand sa passion est
d'un côté et son devoir de l'autre, ou plutôt, quand son coeur
a pris partie, quel miracle ne serait-ce pas s'il conservait dans
cet état une conscience pure et saine, je dis pure et saine
d'erreurs?" Bourdaloue, Sur la fausse conscience I.
Pour
une troisième partie:
La négation de la passion par elle-même, condition du
devoir? Dans la mesure où la contrariété des passions donnerait
sa chance à la raison unificatrice. Si la passion semble
nous empêcher de faire notre devoir, en réalité,
parce qu'elle est à elle même sa propre négation, n'est-elle
pas au contraire la condition qui nous permet de faire notre
devoir.
Par exemple: l'entrepreneur qui poursuit la satisfaction d'une
passion réalise les conditions d'un acte de charité envers tous
ceux qui, grâce à son travail, "s'en sortiront".
Rappelons
que le contenu de la troisième partie dépend toujours de votre
choix et de votre décision. La troisième partie n'est donc
qu'une esquisse qu'il est loisible de modifier à sa convenance
Bonne
continuation
Rubrique: passions
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