° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

Aides à la dissertation sous forme d'esquisses 

Niveau classes prépas - Colles et Dissertations par J. Llapasset

  • La passion nous empêche-t-elle de faire notre devoir ?

Site Philagora, tous droits réservés

______________________________________________________

Rappelons que nous vous proposons des pistes: vous avez à choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même, sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins de l'universel qu'elle vise. 

Voir tout d'abord Résister à une passion est-ce déjà y avoir succombé?.

Pour une première partie.
Il semble que OUI.
- Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique, Ladrange, pages 238 à 240
"La passion est un enchantement qui exclut l'amélioration morale... la passion abandonne la liberté et l'empire sur soi et trouve son plaisir et son contentement dans le sentiment de la servitude."
- Or la liberté comme autonomie culmine dans le devoir, chez celui qui agit par devoir:
"Le devoir est la nécessité d'accomplir une action par respect pour la loi." Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, page 100
" Il n'y a qu'un être raisonnable qui ait la faculté d'agir d'après la représentation des lois ...La volonté n'est rien d'autre qu'une raison pratique." Kant, Critique de la raison pratique, page 122.

Pour une deuxième partie:
Mais d'où peut bien venir la force de faire notre devoir
- La recherche de la vérité est-elle accomplie par devoir ou par un amour de la connaissance, un désir qui envahit toute la conscience (= la passion). Sans la passion d'où viendrait l'impulsion, la force de tout sacrifier à sa recherche?
"Les hommes agissent mollement dans les choses qui sont leur devoir, pendant qu'ils se font un mérite ou plutôt une vanité, de s'empresser pour celles qui leur sont étrangères ... " La Bruyère, Les caractères, XI.
"Il n'y a devoir que lorsqu'il y a des résistances qui lui sont opposées." Lavelle, Traités des valeurs, page 403.
"De la manière qu'est fait l'homme, quand sa passion est d'un côté et son devoir de l'autre, ou plutôt, quand son coeur a pris partie, quel miracle ne serait-ce pas s'il conservait dans cet état une conscience pure et saine, je dis pure et saine d'erreurs?" Bourdaloue, Sur la fausse conscience I.

Pour une troisième partie:
La négation de la passion par elle-même, condition du devoir? Dans la mesure où la contrariété des passions donnerait sa chance à la raison unificatrice. Si la passion semble nous empêcher de faire notre devoir, en réalité, parce qu'elle est à elle même sa propre négation, n'est-elle pas au contraire la condition qui nous permet de faire notre devoir.
Par exemple: l'entrepreneur qui poursuit la satisfaction d'une passion réalise les conditions d'un acte de charité envers tous ceux qui, grâce à son travail, "s'en sortiront".

Rappelons que le contenu de la troisième partie dépend toujours de votre choix et de votre décision. La troisième partie n'est donc qu'une esquisse qu'il est loisible de modifier à sa convenance

Bonne continuation

Rubrique: passions

° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express