Rappelons
que nous vous proposons des pistes: vous avez à
choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous
même, sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion
particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que
vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du
devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins
de l'universel qu'elle vise.
Le besoin |
Ce terme
désigne ce qui est nécessaire: ce qui est nécessaire ne
peut pas ne pas être: si je ne mange pas, je ne dors pas,
je ne bois pas, je meurs.
Le besoin est d'abord du domaine de la nature: une
invention de la culture peut bien permettre la
satisfaction d'un besoin, à la limite créer un besoin
artificiel particulier mais de là à
produire le besoin de justice universel...
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Exprimer |
Signifie
manifester au point d'être réductible à la jalousie des
déshérités: il n'en serait que l'expression
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Ne ... que |
Remplacer
par seulement et relisez le sujet: la thèse
proposée sous forme de question devra donc être examinée.
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Jalousie |
A prendre
au sens précis de: désir de posséder exclusivement ce
que certains possèdent effectivement.
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Déshérités |
Ceux
qui sont privés d'avantages et de biens. |
On vous demande:
Si le besoin de justice est réductible à la
jalousie des déshérités qu'il manifesterait (=> Nietzsche, Généalogie
de la morale) ou ce qu'il exprimerait d'autre.
Ne
pourrait-on pas dire?
- Qu'il exprimerait plutôt la peur et la ruse des
riches qui inventent le droit pour protéger leurs possessions, en
les transformant en propriétés, ce qui revient à utiliser les
forces de ceux qui les attaquent pour défendre leurs avantages et
leurs biens. Sur ce point voir Rousseau, dans Le
discours sur l'origine de l'inégalité, II è partie, le
discours du riche qui parle de concorde éternelle et qui pense à
se défendre contre les attaques des déshérités..
Mouvement
du devoir
- Après avoir écouté l'argumentation des deux
thèses en présence, vous pouvez les renvoyer dos à dos car un
besoin particulier ne saurait créer un besoin universel.
D'où la troisième partie dans laquelle vous vous posez la
question: que manifeste principalement le besoin de justice?
=>
Voici quelques pistes qui ne vous empêcheront pas de penser par
vous même.
=>
Lectures: Kant, La raison pratique et l'impératif
catégorique. (lien
ouverture nouvelle fenêtre)
-
Emmanuel Mounier, Traité du caractère page 525:
"La goût de la justice n'introduit un univers vraiment
nouveau que du jour où il passe .... de la jalousie à l'émulation
de générosité. Il vit alors d'une surabondance intérieure ...
et non pas d'une comparaison inquiète avec l'entourage."
-
Paul Ricoeur, Philosophie de la volonté, page 120.
"L'exigence de la justice ... a sa racine dans l'affirmation
radicale que l'autre vaut en face de moi, que ses
besoins valent comme les miens. L'autre est un toi:
telle est l'affirmation qui anime souverainement la maxime de la
justice."
-
Madinier, Conscience et amour, page 123:
"L'amour produit la justice pour se réaliser lui même,
ou mieux pour réaliser ce qu'il peut de lui même, dans un
univers d'individualités opposées et exclusives."
=> La
justice (rubrique prépas)
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