== Formulation
affirmative et catégorique: point de vue d'un moraliste qui ne
sera pas nécessairement partagée.
1-
Même si ... une concession enchaînée à ce qui précède
par "en effet" = J'accorde effectivement que. Mais il
n'en demeure pas moins que.
Personne = c'est une loi
n'aime mieux = ne préfère, ne choisisse de
...
Mourir: au sens propre, Gregor (La métamorphose
de Kafka) se laisse mourir.
En conservant: en gardant ce qui n'apparaît
pas aux yeux d'autrui, l'intelligence.
2-
Une
affirmation catégorique:
Quel = que cela est!
Malheur : au sens fort de sort funeste, désastre
...
Pire encore: que la première calamité: revêtir
l'apparence d'un animal.
Porter = supporter comme un fardeau dont on ne
peut se débarrasser.
Âme de bête: soumise aux appétits, aux
instincts ...
Mais
=>
La bestialité n'est-elle pas spécifiquement humaine?
Nous avons maintenant une comparaison entre deux conditions (au
sens de condition humaine, existence dans des limites. La première
condition l'emporte en valeur morale, vaut mieux que la seconde.
Si on examine le rapport entre les deux conditions, la distance
qui sépare le premier malheur du second malheur est comparable
à celle qui distingue l'âme du corps.
Autant = dans la même proportion.
Comment: signifie de quelle manière et dans
quelle mesure.
3
- Les deux auteurs:
= En quel sens peut-on dire que la condition de Gregor
l'emporte sur celle de son entourage? Effectivement l'entourage
porte sous une apparence d'homme une âme de bête. Gregor aime
mieux mourir et se laisse mourir. Le malheur de l'entourage
n'est-il pas qu'il lui manque une âme qui sauverait le corps? -
La
vermine parasitaire
=
La Fontaine : commencer par voir, Le
Loup et l'Agneau
Utilisez
le Discours
à Madame de La Sablière
En quoi les deux oeuvres répondent-elles = résonnent
avec, sont en accord, en harmonie avec ce que dit Cicéron.
=
> Sujet qui effectivement éclaire la lecture des deux
oeuvres (dans quelle mesure?), il a le mérite d'en faire apparaître
l'enjeu principal.
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