"Posez
certains degrés de développement de la production, du
commerce, de la consommation, et vous aurez telle forme
de constitution sociale, telle organisation de la
famille, des ordres ou des classes en un mots telle société
civile. Posez telle société civile et vous aurez tel
État politique, qui n'est que l'expression officielle
de la société civile." Marx, Lettre à Paul
Annenkov.
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Infrastructure:
désigne ce qui se construit au dessous, le soubassement ou si
l'on préfère la base, les fondations. Chez Marx il s'agit de
la structure économique, de ce qui engendre la superstructure
"Le mode de production de la vie matérielle (=
infrastructure) conditionne le processus d'ensemble de la vie
sociale, politique et spirituelle." (= Superstructure)
Marx, Préface de Contribution à la critique de l'Économie
politique. 1859
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Superstructure:
désigne ce qui apparaît, ce qui est proclamé, les
manifestations de l'esprit humain dans la vie sociale, politique
et spirituelle: Droit, politique, religion, morale, art,
philosophie, sciences se superposent à l'infrastructure qui les
engendre. |
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Matérialisme:
il n'y a de réalité que la matière, tout est donc réductible
à la matière. "La pensée et la conscience sont le
produit du cerveau humain."
On distinguera soigneusement le matérialisme mécaniste et le
matérialisme dialectique:
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le
matérialisme mécaniste de Feuerbach: C'est le cerveau qui
pense en nous. C'est le phosphore qui pense en nous. Marx
rejette le matérialisme mécaniste.
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le
matérialisme dialectique. Que l'infrastructure soit ce qui
conditionne et engendre la superstructure ne signifie pas
qu'elle soit le seul acteur. Il y a inter-action parce que
l'homme agit sur la matière au point de transformer par son
travail et ses inventions (le moulin à vapeur) les
conditions de son existence. Ainsi l'homme est bien un
produit de la nature mais il est capable par la technique de
la dominer: c'est la loi dialectique de l'action réciproque.
Le
matérialisme historique est l'application de cette théorie au
devenir des sociétés humaines.
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Forces
productives: ensemble des moyens techniques dont
dispose la société humaine pour produire (le moulin, la
machine à vapeur...). Les forces productives expliquent les
rapports de production d'une époque.
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Rapports
de production: il s'agit des rapports sociaux déterminés
par les processus de production, par exemple, sous le règne féodal
le rapport entre les seigneurs et les cerfs, sous le régime
capitaliste entre les bourgeois et les prolétaires. Le mode
essentiel de ces rapports sociaux est l'exploitation des uns par
les autres: elle consiste à obtenir des exploités une part de
travail gratuite.
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Pourquoi
"dialectique"?: Parce que le devenir
historique n'est pas un monologue de la nature. Comme dans un
dialogue, il y a deux instances qui interagissent. Le devenir
historique relève d'un dialogue entre les forces de production
(infrastructure) et les idées de la conscience humaine. Les
inventions de la science donnent une nouvelle forme aux forces
productives tandis que les idées politiques, morales, peuvent,
si l'homme le veut, faire évoluer les rapports de production et
même les systèmes d'exploitation de l'homme par l'homme: cela
est possible puisque toute théorie peut se réaliser comme
force matérielle: l'instrument est une théorie matérialisée.
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