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PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS par J. Llapasset

Penser l'histoire

Marx, Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte

  • Penser l'histoire selon le déterminisme mécanique?

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Le déterminisme implique le primat de la loi générale sur les accidents particuliers, au risque de ne pas en tenir compte. D'où cette formule catégorique, en "coup de marteau" assénée par Marx:
"Le moulin à bras vous donnera la société avec le suzerain; le moulin à vapeur avec le capitalisme universel." (Misère de la philosophie, 1847)
Marx se pose en s'opposant: ne nous attachons pas trop à la lettre d'une telle affirmation. Il faut voir plutôt le contenu et l'esprit de la formule. L'auteur veut montrer l'articulation de la superstructure sur l'infrastructures socio-économique des rapports de production. 

C'est l'infrastructure qui "donne". La formule est durcie pour insister sur ce que les détracteurs de Marx refusent de lui accorder.

L'auteur ne veut pas dire que la superstructure est réductible, identique au mécanisme de l'infrastructure. Simplement il souligne que l'infrastructure, ici l'invention technique est déterminante.

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Avant de nous moquer, considérons les changements à notre époque induits par la télévision ou plus récemment par l'ordinateur. N'ont-ils pas bouleversé les relations du travail puisque , par exemple,le travail à domicile est devenu possible.

Les deux phrases qui précèdent la citation ci-dessus nous éclairent. Marx avait pour ainsi dire nuancé à l'avance sa formule.
"Les rapports sociaux sont intimement liés aux forces de production. En acquérant de nouvelles forces productives, les hommes changent leur mode de production et en changeant leur mode de production, ils changent la manière de gagner leur vie, ils changent tous leurs rapports sociaux."
"Liés" est un terme essentiel: être lié à une condition ce n'est pas être réductible mécaniquement à un processus causal antécédent.

Ainsi pour Engels "L'histoire de la classe ouvrière en Angleterre commence dans la seconde moitié du siècle passé avec l'invention de la machine à vapeur et des machines destinées au travail du coton." (La situation de la classe laborieuse, 1845)

Il faut donc saisir pourquoi et en quoi les rapports sociaux sont changés par une invention technique: l'ouvrière ne travaille plus chez elle avec un rouet, mais se déplace, va travailler à l'usine où elle est soumise à la division du travail... tout cela représentant de multiples transformations des relations. Ainsi on demandera à l'homme d'actionner le métier à tisser ou celui à filer car il est plus fort physiquement que la femme. Ainsi l'effort exigé classe les gens entre ceux qui peuvent l'accomplir et ceux qui ne peuvent pas l'accomplir, ce qui est une manière d'assigner à chacun une place et des rapports déterminés.

Combien de villages ou de villes ont vu les rapports changer  avec la télévision. Là où la journée ne continuait par des échanges, des promenades, un solitaire qui se promène dans le désert d'une rue, entend des exclamations et des rires à intervalles réguliers.
Ainsi le déterminisme mécaniste explique très bien les conséquences des inventions, mais le mécanisme ne dit rien de l'invention elle même.

En ce sens Canguilhem écrit dans Connaissance de la vie, page 143: "Le mécanisme peut tout expliquer si on se donne des machines, mais le mécanisme ne peut rendre compte de la construction des machines."

     

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