° Philo-prepas => Penser L'histoire

PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS par J. Llapasset

Penser l'histoire

Marx, Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte

  • Situer le texte comme aboutissement d'un parcours de Marx

  Site Philagora, tous droits réservés ©
_____________________________________________
 

Il est intéressant de situer l'oeuvre dans le cheminement de Marx et en particulier par rapport à ce qui la précède.

= De la comparaison des structure de la Révolution Française et de la Révolution allemande, de l'étude de leurs conditions économiques, Marx a déduit quatre conclusions qui se retrouvent explicitement dans le texte du 18 Brumaire. Il vient d'édifier la représentation rationnelle, la notion de dictature du prolétariat impliquant la révolution permanente, condition nécessaire à la réalisation du communisme. Pour qu'une révolution réussisse, il faut que quatre conditions soient réunies.

1- L'état des classes sociales est fonction des conditions économiques dans la mesure où ces conditions déterminent leurs forces respectives. La révolution ne peut aboutir que si l'apparition des forces productrices nouvelles a affaibli la bourgeoisie.

--

2- Pour renforcer les forces du prolétariat, il suffit de rallier les petits paysans en leur faisant découvrir l'état d'exploitation dans lequel les tiennent la bourgeoisie et l'État, cette figure de la bourgeoisie.

3- Le processus révolutionnaire se figure aussi bien en France qu'en Angleterre et en Allemagne. En ce sens il est universel.

4- C'est l'État qui maintient un ordre et une hiérarchie. Ainsi l'État démocratique bourgeois ou république, fondé sur le suffrage universel, est la structure de l'oppression (dictature) exercée par la bourgeoisie. En effet le règne des parties fonde l'unité et donc la force de la bourgeoisie. Il s'agit donc de briser la machine de l'État.

= A cette époque Marx ne cesse d'insister: le pourrissement de l'infrastructure économique d'une époque, ses contradictions, c'est la condition nécessaire de la révolution. Il est donc vain de vouloir anticiper la révolution par une action énergique. Les jours meilleurs doivent se préparer. Dans la paix apparente, dans le triomphe général de la contre révolution, il ne s'agit pas d'effectuer la révolution, il s'agit de la préparer. En effet, ce n'est pas la superstructure qui produit l'infrastructure: c'est le changement de l'infrastructure qui permettra l'avènement d'une nouvelle superstructure, la dictature du prolétariat. On comprend mieux les appels à la patience lancés par Marx: ne pas se précipiter dans une révolution qui sera balayée si la condition nécessaire n'est pas réunie: ce serait un coup d'épée dans l'eau.

     

Vers la page suivante: Penser l'histoire selon le déterminisme mécanique?  

- Vers Aides à la dissertation sous forme d'esquisses niveau prépas

- Vers Forum d'aide aux prépas

° Philo-prepas => Penser L'histoire

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express