° Rubrique: http://www.philagora.net/medecine/

- MÉDECINE - par Joseph Llapasset

(Sciences Humaines et Sociales - S H S)

La psychologie médicale 

http://www.philagora.net/medecine/psychologie.php

Le malade et sa guérison !  (page 3/3)

Site Philagora, tous droits réservés ©

__________________

 Le malade et sa guérison ! Vers un ajustement du médecin et de son malade.

Longtemps le médecin n'avait rien comme observation réelle mesurable, il se tournait donc vers le qualitatif non pas par grandeur d'âme mais parce qu'il n'avait rien: il écoutait longuement les plaintes du malade ce qui suffisait parfois à rassurer le patient ... Le médecin d'aujourd'hui multiplie les examens, s'appuie sur des spécialistes, et rêve souvent d'un client qui se tairait.

Reste que le malade qui ne sait plus trop ce que c'est d'être malade, surtout si on lui a dit que l'impression d'être en bonne santé est une illusion, reste que le malade attend la guérison, une guérison totale, avec comme condition qu'on le considère donc comme un tout psychosomatique. Il quête le salut comme santé du corps et paix de l'âme, ce que les grecs appelaient avec bonheur aponie et ataraxie. Mais qui les lui donnera?

Si on admet que guérir c'est retrouver la santé et la liberté, alors, à celui qui mène une enquête sur le thème de la guérison se posera nécessairement le problème de la définition du terme santé.
Si la santé c'est plus qu'un réglage qui fait disparaître tel ou tel dérèglement, c'est plus que l'absence de maladie, alors s'éclaire peut-être l'origine du malentendu entre le médecin et le malade: cet éclairage va refluer sur le médecin comme sur le malade et les détourner du mensonge, cette blessure mortelle de toute relation vraie.

Sinon le  malade se plaindra toujours de ne pas avoir été guéri et il multipliera les consultations diverses dans une errance sans fin.

L'idéal pour qu'un dialogue s'instaure entre le médecin et le malade serait que chacun se sente pauvre de son propre savoir pour s'ouvrir au savoir de l'autre et en être éclairé. Cela passe par un effort d'explication qui débouche toujours sur une remise en question car il suffit d'expliquer quelque chose pour mesurer l'aspect théorique de son savoir et en apercevoir les limites.

Joseph Llapasset ©

Vers: La bonne santé

VERS Index http://www.philagora.net/medecine/psychologie.php

° Rubrique: http://www.philagora.net/medecine/

 

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express