° Rubrique Aide aux dissertations de philosophie par J. Llapasset


 
Faut il laisser le pouvoir aux technocrates ? 

technocratre

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Tableau de définitions 
 

Faut-il

désigne normalement la nécessité comme ce qui ne peut pas ne pas être (on ne peut y échapper). Mais désigne peut-être ici le devoir par rapport à une valeur, une idée, par exemple la démocratie.

laisser

signifie: abandonner, se décharger de, ne pas occuper un terrain que l'on pourrait (ou devrait?) pourtant occuper.

le pouvoir

grande difficulté: le sens de ce terme a évolué selon qu'il a été considéré comme un concept, comme un modèle et maintenant comme un idéal: voir dans "philo-notions" le pouvoir, les divers sens de ce terme.

technocrate

Haut fonctionnaire choisi, non par les électeurs, mais en fonction de son passage par l'ENA:
il tendrait à faire prévaloir les conceptions techniques d'un problème sans trop se préoccuper des conséquences sociales et humaines.
Il commanderait non pour le bien de tous mais pour le succès, le rendement.
La technocratie prévaudrait contre la vie politique.
Exemple: "le gouvernement veut technocratiser la Sécurité Sociale" (L'Express, 17/07/67)

Autres questions... Le politique n'est-il que l'expression de l'économie?

-Problèmes...

-De quel pouvoir s'agit-il, du pouvoir de l'Etat ou du pouvoir propre à toute existence humaine?
-Comment le sujet peut-il évoquer LE POUVOIR comme un objet que l'on pourrait ne pas prendre et laisser à la disposition des autres, alors que le pouvoir se manifeste dans un acte, dans une puissance qui s'exerce sur des individus parce qu'ils l'acceptent?
-Comment peut-on parler des technocrates alors qu'un individu, une personne est le fondement de tout être humain? Ce mot n'est-il pas une manière de désespérer d'une certaine catégorie d'êtres humains sous prétexte qu'on les considère comme "arrivés"? Peut-on arriver au savoir? Ne peut-il être aussi une manière d'espérer qu'un individu sera à l'abri des caprices, des passions ou tout simplement de la générosité restreinte?
-Ne peut-on concevoir, dans une démocratie, des serviteurs de l'Etat qui mettent l'efficacité technique au service du politique et donc de tous? A quelle condition?

-A la recherche d'un plan...

La première partie s'efforce de rapprocher le technocrate du pouvoir...

*Articulation du savoir et du pouvoir?
"On a vérifié mille fois que le savoir est constamment localisé au plus près du pouvoir, de son exercice, de sa conservation et de sa conquête" M. Serres, "La thanatocratie" Hermès, III page 85.

*Qu'est-ce qui pourrait justifier que le pouvoir soit confié à des technocrates?
*Bien distinguer la société et l'Etat.
*Bien distinguer confier (un droit de regard demeure) et laisser qui suggère l'abandon à un libéralisme sauvage.
*Déterminer l'utilité par rapport au quantitatif et au qualitatif.
*Comment la technique intervient-elle dans l'action? Pour donner le comment faire ou le pourquoi faire? La simple technique peut-elle poser une fin?
*Si le pouvoir veut de l'ordre, ne faut-il pas privilégier le rationnel sur le raisonnable?
*Bien distinguer raison théorique et raison pratique (Kant)

Transition=> Quelle est la limite qui empêche une totale confiance? (rôle de la générosité restreinte?)

La deuxième partie établirait qu'on ne doit jamais laisser le pouvoir aux technocrates.

*Exercer un pouvoir en politique c'est mettre en ordre: pour faire quoi? Pourquoi? Pour qui? ces questions sont-elles réductibles à des simples problèmes techniques de moyens? Si non, conséquences pour le sujet.

*Pourquoi la compétence technique ne peut-elle être le fondement de l'autorité politique?

a) Le souverain, en démocratie ne peut être que le peuple de citoyens à la fois législateur et sujet.
b) Ce pouvoir est donc inaliénable: il ne peut être exercé que par le politique dans des lois pour tous et par tous.
c) Laisser le pouvoir aux technocrates reviendrait à ne prendre en considération que le rationnel, le succès. Par exemple le rendement d'une société dans laquelle règnerait le libéralisme sauvage, la "sélection naturelle", en quelque sorte.

Pour une troisième partie...

-Se demander quel est l'impact du pouvoir sur un individu? Celui qui exerce un pouvoir s'en trouve-t-il changé? Conséquences pour le sujet?
-Se demander si le savoir suffit pour pouvoir ou si une soumission d'autrui n'est pas nécessaire? Conséquences pour le sujet?
-Chercher quelle réponse au sujet paraîtrait à la fois rationnelle et raisonnable.

Méditer cette phrase de Hume:
"Rien ne paraît plus surprenant à ceux qui contemplent les choses humaines d'un œil philosophique que de voir la facilité avec laquelle le grand nombre est gouverné par le petit, et l'humble soumission avec laquelle les hommes sacrifient leurs sentiments et leurs penchants à ceux de leurs chefs".

C'est peut-être que l'acceptation du pouvoir a pour racine un désir de l'enfance et un dressage que le sujet rechercherait au point de vouloir son aliénation...

Pistes de lectures:

Platon, La République Livre VII
La Boétie, Discours de la servitude volontaire
Hobbes, Léviathan, XIII
Rousseau, Contrat Social, I
Hegel, La Phénoménologie de l'esprit.
Marx, Manifeste du Parti communiste
R. Barthès, Leçon, Seuil 1978
Duverger, Introduction à la politique, Seuil
Michel Henry, Du communisme au Capitalisme, en particulier le chapitre VIII, La mort et la politique page 177 à 200.
Dans la collection "Optiques de Hatier": Patrice Canivez, Eduquer le citoyen (environ 29frs)

Citation: "Les pouvoirs de fait s'exercent trop rarement conformément au droit qui fonde leur raison d'être. Le pouvoir est vécu comme arbitraire et injuste lorsqu'il impose par la force le privilège de tel ou tel intérêt particulier, mais aussi lorsque l'enjeu de son action n'est pas saisi comme tel." H. Pena-Ruiz

En quoi le développement des techniques rend-il nécessaire l'éducation des citoyens?

Voir la page sur Rousseau
* En quoi celui qui exerce un pouvoir s'en trouve-t-il changé?
* Le savoir justifie-t-il le pouvoir?
*
Page express  le pouvoir

Bonne continuation

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