° Rubrique Aide aux dissertations de philosophie

  En quel sens peut-on dire que l'historien "fait" l'histoire?

l'histoire

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Tableau de définitions
 

Sens

signification: oriente vers une réponse précise (voir au bas de la page) et invite à ne pas se perdre dans la multiplicité des points de vue...

peut-on

comme souvent 2 significations:
-les conditions d'un tel discours (= l'historien fait l'histoire) sont-elles réunies; un tel discours est-il accordé à la réalité de la relation historien-histoire?
-mais aussi a-t-on le droit de, est-il légitime.
Ici, il faut prendre les deux sens de pouvoir

dire

prononcer un jugement, une affirmation.

historien

le narrateur d'un devenir passé qui nous a fait ce que nous sommes.

fait

fabrique, produit, construit ou crée.

l'histoire

2 sens:
-Le réalité d'un devenir humain passé.
-La narration de ce devenir.

problématisation...

-Ce qui a été n'est plus à faire et la volonté se brise sur le passé: comment l'historien pourrait-il, dans le meilleur des cas, faire autre chose que d'exprimer ce qui a été, les événements et leur succession?

-Comment un discours pourrait-il ne pas être adéquat à un devenir qu'il fait apparaître?

-"Le premier aspect (histoire-réalité)... est insaisissable sinon sous la forme du second, c'est à dire sous la forme d'une connaissance" Marrou.

-L'organisation des événements, nécessairement rétrospective, implique un choix et donc l'exclusion de tout ce qui ne semble pas significatif à l'historien ou qui a disparu parce qu'il n'a pas été jugé digne d'être transmis par les contemporains; Comment présenter comme objectif le résultat d'une production par un sujet?

 
Pour une première partie...

Un quel sens l'historien ne fait pas l'histoire...

  • Le fait est ce que la science fait en se faisant: peut-on dire, en toute rigueur, qu'il en est de même pour l'histoire? L'objet de la science est-il présentable? L'objet de l'histoire est-il présentable? Conséquence?

  • Que "produit" la science sinon un modèle comme objet général dont l'essence est détachée (opposée) du singulier, de l'unique comme mouvement?

  • Si l'historien ne fait pas l'histoire en ce sens c'est qu'il cherche les choses elles-mêmes, leur enchaînement; loin de les remplacer par un modèle, il s'efforce de les retrouver non seulement à travers des témoignages, comme Thucydide qui "employait" des observateurs dans de nombreuses villes, mais aussi à travers des traces conscientes ou inconscientes. (=transition)

Pour une deuxième partie...

L'historien, dans son effort de restitution des documents ne "fait" pas l'histoire...

  • Tirer les conséquences des deux critiques (voir dans "Philo-dans-la-poche": l'histoire)

  • Dans la mesure où l'historien complète, recoupe, restitue, date les traces conscientes ou inconscientes, peut-on dire qu'il les produit ou qu'il ne fait que les retrouver?

Transition=> Mais une accumulation de matériaux n'est pas un récit organisé.

Pour une troisième partie:

En quel sens l'historien fait l'histoire... Par son projet, sa culture, sa compréhension:

  • Son projet n'est-il pas de donner une direction, un sens, une cohérence à la simple succession des événements?

  • Sa culture n'intervient-elle pas puisque toute observation est construite par la culture de l'observateur (une intuition sans concept est aveugle). N'est-ce pas sa raison et son cœur qui proposent une compréhension des événements saisis?

  • L'histoire est bien le fruit d'une saisie et d'une compréhension effectuées par l'historien au point que le récit le reflète.

Réponse possible au sujet...

  • L'historien fait l'histoire car il donne un sens "à une masse de matériaux objectivement traités". (Jacqueline Russ).

Voir les pages de philagora:

Quelques citations:

  • "J'ai sué sang et eau pour trouver les choses elles-mêmes, c'est à dire leur enchaînement"  Marx Lettres sur le Capital , page 174, Éditions Sociales.
     

  • "Une science spéculative de l'individuel est impossible, c'est vrai: tel est le sens de l'aphorisme aristotélicien, qu'il n'y a de science que du général." Granger, Pensée formelle et sciences de l'homme, Aubier, début.
     

  • "La frontière qui sépare l'histoire et la science n'est pas celle du contingent et du nécessaire, mais celle du tout et du nécessaire". Veyne, Faire de l'histoire, Gallimard page 63

Questions à se poser...

L'histoire n'est-elle qu'un roman?

Peut-on parler d'un sens de l'histoire comme on parle du sens d'un texte?

= > L'histoire est-elle une science?

Pistes de lectures

Hegel, Leçon sur la philosophie de l'histoire, Vrin
Le Goff et Nora, Faire de l'histoire,  Gallimard.

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