° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

 Peut-on être à la fois libre et heureux? 

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

== Pour la recherche des idées:

Problématique: si la liberté est parfaite maîtrise de soi, si elle ne suit aveuglément ni les émotions ni les passions, n'exige-t-elle pas le sacrifice de la vie comme simple jouissance?
Dans ces conditions, peut-on affirmer qu'on peut être à la fois libre et heureux sans sombrer dans le contradictoire? Cependant, celui qui éprouve la satisfaction d'avoir fait ce qu'il devait faire, n'est-il pas heureux puisque cette satisfaction a une valeur infinie (la liberté) et que par rapport à cette valeur la succession des désirs et des plaisirs, comme si on voulait remplir un tonneau percé, n'a que peu de valeur. Quelle peut être la valeur du devenir par rapport à l'être?

Tableau de définition.

A la fois En même temps, sans que cela soit contradictoire; le contradictoire ne peut être ni vrai  (discours) ni réel (être).
Par exemple, le discours suivant: au moment où vous composez votre dissertation, dans la salle d'examen, cette salle est vide de candidat. Le discours ne peut être vrai, il ne peut correspondre à rien de réel.
Libre Est libre celui qui se détermine lui même, en fonction de raisons ou de motifs, indépendamment de contraintes extérieures (maître ou forces physiques) et contraintes intérieures (émotions ou passions).
"L'homme libre c'est à dire qui vit selon le seul commandement de la raison." Spinoza, Ethique IV, LXVII.
Est libre celui qui fait ce qu'il a jugé être meilleur et plus convenable, conforme à son devoir.
"Se vouloir moral et se vouloir libre, c'est une seule et même décision." S de Beauvoir, Pour une morale de l'ambiguïté, page 32
Heureux Qui a du bonheur; le plus souvent celui dont les désirs sont satisfaits.

Pour une solution:

Il suffirait peut-être pour sortir du contradictoire de distinguer deux formes de liberté et deux formes du bonheur:
- La liberté naturelle de faire tout ce qu'on veut si on le peut et la liberté morale comme autonomie, obéissance à la loi qu'on s'est prescrite. Toute loi donne la priorité à l'universel sur les appétits particuliers.

- Si le bonheur désigne la jouissance, il est clair que la liberté morale ne produit rien de tel. Mais, si le bonheur est dans le sentiment d'avoir fait ce qu'on devait faire, cette satisfaction semble d'une valeur infinie par rapport à la satisfaction des appétits que l'on a sacrifiés.
Il faut distinguer la plaisir et la joie: dans le plaisir, il y a le signe que la vie animale a réussi, la joie accompagne la réussite d'une vie humaine, l'activité libre menée à sa perfection

Quelques textes pour la recherche des idées:
- Aristote, Ethique de Nicomaque, I, VII. 
"Un hirondelle ne fait pas le printemps ... de même ce n'est ni un seul jour ni un court intervalle de temps qui font le bonheur." 
(Une activité libre menée jusqu'à sa perfection dans la persévérance, c'est être heureux)

- Kant, Critique de la Raison pratique, première partie, Livre 1, chapitre III.
Le bonheur n'est pas la jouissance, il est autre que la vie au point que par rapport au bonheur "la vie avec tout son charme n'a plus aucune valeur."

- Malebranche, troisième discours dans le Traité de la nature et de la grâce:
"Or il faut prendre garde que le principal devoir des esprits, c'est de conserver et d'augmenter leur liberté: parce que c'est par le bon usage qu'ils peuvent en faire, qu'ils peuvent mériter le bonheur."

- Epicure, Lettre à Ménécée (voir les dernières lignes de la lettre à Ménécée: l'épicurisme est une philosophie de la liberté et du bonheur).
"Les vertus ne font qu'un avec la vie heureuse et celle-ci est inséparable d'elles."

Pour une conclusion:
un être appartenant à l'intelligible et au sensible ne peut être, en ce monde pleinement heureux. Il ne peut que le mériter: cela exige un Dieu seul capable de réconcilier le concept et la nature, ainsi que  l'immortalité de l'âme.

Pour réviser en vue d'un tel sujet, relire:  Le devoir et le bonheur http://www.philagora.net/revision/devoir-bonh.php

Pour Recevoir les nouveautés  (gratuit)

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express