° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

Faut-il exclure les abus de langage ?

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

== Pour la recherche des idées:

Exclure Renvoyer d'un endroit où il était admis, chasser.
Abus Mauvais usage, usage mal ajusté à ce qu'on veut exprimer, exagération par exemple.
Abus, par rapport à quoi? Aux règles de l'expression correcte, aux règles de la logique.
Langage Fonction d'expression des sentiments, des pensées ou de la volonté et donc fonction de communication avec autrui.

Commencer par lire les pages sur le langage http://www.philagora.net/philo/langage.php

Pour la recherche des idées:

Un langage parfaitement ajusté à ce qui doit être exprimé ne perdrait-il pas toute particularité (telle ou telle langue qui exprime telle ou telle conception du monde), pour devenir un système universel, une langue universelle, où l'abus de langage ne pourrait apparaître. Que perdrait-on dans une telle aventure?

Un tel langage, fondé sur une langue parfaitement ajustée exclurait toute suggestion. Que perdrait-on? On en serait réduit à convaincre.

Un tel langage exclurait par définition tous les jeux de langage, ce ne serait pas un acte social inséré dans telle ou telle société, et du même coup tous les "effets" deviendraient impossible. Impossible les effets de l'orateur, du professeur, du médecin, de la diseuse de bonne aventure, de l'acteur de théâtre. On en serait réduit à la description ou à la logique de la non contradiction.

Cela ne reviendrait-il pas à nier le pouvoir des mots? Ce serait mettre dans la main d'autrui toujours la même pièce de monnaie usée. Ce serait la mort de toute langue.

Pour une introduction.
Je dis à un élève: tu es un énorme travailleur en lui rendant une copie squelettique. Quel abus de langage! ce n'est ni vrai, ni cohérent: c'est mal ajusté. Et pourtant je le fais sourire; ainsi ce que je voulais exprimer passe bien, est reçu car c'est l'élève qui se le dit à lui même grâce à l'écart entre ce que j'ai dit et la réalité de sa copie. Si on m'enlève la possibilité d'exagérer je suis réduit à un pâle décalque: 1.

Le style étant un écart personnel, faut-il le considérer comme un abus de langage ?

Alors, faut-il vraiment  en excluant les abus de langage exclure la poésie? Regarder cette page: Mallarmé, un style ! http://www.philagora.net/mallarme/mallart1.php

Pour Recevoir les nouveautés  (gratuit)

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express