° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

  • Divertissement

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Divertir est à prendre au sens occuper, détourner, amuser ...

Montaigne dans Les essais, III, IV, écrit:
"Peu de chose nous divertit et détourne car peu de chose nous tient.

C'est dans Pascal (Lafuma, 139) que vous trouverez des analyses pertinentes : l'homme ne peut rester tranquille car cette tranquillité lui permet de contempler sa misère et cela le rend très malheureux. D'autre part, l'action provoque une illusion de bonheur car elle lui permet de s'oublier et d'oublier
sa misère.

Il faut comprendre que le bonheur est impossible et vouloir tendre vers le bonheur c'est se perdre dans la vanité d'une entreprise impossible. Une comparaison avec Rabelais et les Thélémites s'impose.

On arrive à ce paradoxe que plus on a de soucis, plus on oublie son malheur qui est misère, et si nous perdons nos soucis, nous voilà bien malheureux! Il faut donc à l'homme beaucoup "d'affaires" et quelques loisirs pendant lesquels les hommes doivent jouer, se divertir.

Vous trouverez une critique de l'éducation des enfants que l'on accable d'affaires, de l'apprentissage des langues et d'exercices: on leur fait croire que si, une seule chose manque ils seront très malheureux, ce qui les oriente vers une activité incessante. "Voilà direz-vous une étrange manière de les rendre heureux, que pourrait-on faire de mieux pour les rendre
malheureux."

Ainsi l'homme passe perpétuellement du repos au mouvement, du mouvement au repos et, voit sa vie se détruire puisque, ce qui est contradictoire ne peut avoir de sens.

Résumons: L'homme est un nomade qui aimerait bien être un arbre, qui voudrait se suffire en se définissant et qui échoue perpétuellement dans la vanité de ses efforts.

Baudelaire écrira: "Amers savoirs qu'on tire des voyages ..." 

"La vie que je mène à Paris est une vie de divertissements sans plaisir. Il faut ou s'amuser dans le monde en se livrant au mouvement de la société, ou y jouer le rôle d'observateur pour s'instruire. Je n'y fais ni l'un ni l'autre, je m'étourdis." Maine de Biran, Journal, 11 avril 1817.

"Sans divertissement, il n'y a point de joie, avec le divertissement i n'y a point de tristesse." Pascal, Pensées. 395.

Une autre citation pour éclairer:

Elle (la science) nous distinct de l'homme et de l'univers qu'elle prétend expliquer." Jean Guéhenno, Caliban parle 187.

=> Quel est le sens du terme divertir? Ce terme à deux sens:
Un sens ancien (Pascal...) et un sens actuel. Pas de panique ! Le sens actuel vous permet de traiter le sujet. Le sens ancien peut vous orienter dans la recherche des idées.
Au sens actuel divertir signifie distraire en délassant, par une occupation agréable qui provoque à une satisfaction.
Mais, au sens ancien, divertir signifie distraire, détourner de ce qui occupe: par exemple, la proximité de la mort, la fuite du temps ...

Lire: L'artiste ne cherche-t-il qu'à divertir ? Bac 2004

  • Divertissement = qui amuse et détourne de la réalité


J. Llapasset

° Rubrique Aide aux dissertations  

> Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

 

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express