° Rubrique  J'aime lire > Comédie du livre à Montpellier

Régis Debray

L'homme  ou  Don Quichotte et les moulins à blé de la pensée unique.

   Régis Debray, invité d'honneur à La Comédie du Livre 2000 à Montpellier, au grand dépit d'une élite confite de bigoterie et de la tribu ou "médiaterie" journalistique engoncée dans son cléricalisme: on ne devrait pas s'ennuyer dans Montpellier la solennelle à recevoir un tel chevalier qui ne quittera la place qu'à la fin de la Comédie, n'en doutons pas. Sans peur, il signe sa verte parole et se désigne dans ses écrits par une formule sans ambiguïté: Le soussigné.

   Sa générosité sollicite sans cesse le lecteur jusqu'à l'amener au seuil d'une conversion à partir de laquelle le monologue de l'auteur se transforme en dialogue que les ailes du désir vont animer.

   Sa force tient à ce qu'il n'hésite pas --toujours au delà du dogmatisme facile à réfuter-- à camper, à s'enraciner, partout où il voit des traces de vérité et jusque dans les positions abandonnées par l'adversaire, par exemple dans cette idée de nation que la pensée unique rejette avec d'autant plus de dégoût qu'elle lui doit ses racines.

   Son esprit, l'œuvre en témoigne, scrute l'inconnu sans crainte de s'y noyer. Fasciné par les secrets du prosélytisme, chercheur éperdu de cette pierre philosophale qui assurait la transmission comme s'il était possible de la découvrir sans la trahison des clercs ou, à défaut, sans une conversion qui met le chercheur à genoux avec les aveugles. Et certes, esprit de vérité, déchiré entre la distance de l'observation et l'aveuglement de la coïncidence, condamné au supplice de tantale des sciences humaines, toujours prêtes à connaître et toujours rejetées sur le sable du désert.

   Fidèle à la sincérité, avec pour devise de ne jamais préférer la maîtrise de l'espace à la profondeur de la durée, ce devenir passé qui nous a faits ce que nous sommes et sans qui nous ne serions rien. Fidélité d'un combat contre la barbarie.

   Fabuleux bibliothécaire (pour Montpellier?) qui sait et qui proclame que les beaux rayons bien garnis de livres ne sont rien sans le prosélytisme d'une Église qui assure la transmission aux petits comme aux grands pour que le miel de l'esprit ne soit pas jalousement conservé.

  •    Si vous rencontrez un Président du Conseil Régional ne l'appelez pas Monsieur le Président du Conseil Général à moins que vous ne vouliez le mettre en colère. 
  • Si vous rencontrez Régis Debray veillez à ne pas confondre médiologie et médialogie.

La médiologie est l'étude des faits de transmission: elle s'intéresse donc à l'humanité, à son passé, à son présent, à son avenir.
Il est inutile sur son passage de murmurer: mais comment peut-on être médiologue! D'autant plus que, vient  de paraître au PUF, Introduction à la médiologie de Régis Debray.

Joseph Llapasset

Aller à: [ L'homme - la médiologie - L'empriseRégis Debray i.f - Dieu, un itinéraire]

° Rubrique  J'aime lire 

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express