° Rubrique J'aime lire > Comédie du livre à Montpellier Introduction à la médiologie, de Régis Debray (PUF, Janvier 2000).
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Pour Régis Debray distinguer ce n'est pas opposer, c'est articuler: bien
distinguer la communication ou circulation de l'information dans l'espace qui
sépare les contemporains, et la transmission d'un héritage de valeurs et de
savoirs à la postérité:
La communication est évidemment la condition de la transmission: il faut par
exemple un écrit pour qu'une transmission soit possible à un lecteur. Mais
cette condition nécessaire n'est pas suffisante: encore faut-il que le lecteur
ou celui qu'on a installé devant un écran d'ordinateur ait le désir ou la
foi.
D'où la question: comment s'articulent communication et transmission? La transmission est un fait, sans elle il n'y aurait pas d'humanité: que
serait une humanité sans mémoire?
Entre le dispositif technique, matière organisée -(au début des os rangés,
dans des premières sépultures, qui symbolisent dans le présent à la fois le
passé et l'espérance d'un avenir, un viatique) et le récepteur, il y a des
institutions (enseignement, Eglise...) c'est à dire des hommes et des femmes
en équipe qui assurent la transmission.
Il faut considérer une équipe comme une sorte de catalyseur, un troisième
terme qui met en relation "deux termes qui sans lui n'en auraient
pas". En un certain sens tout homme est donc incarnation ce qui met le
corps au centre de la transmission et, pour relayer ce qui retombera en
poussière, les institutions autre forme de corps incarnés qui ne prennent leur
sens que de la transmission, ce qui implique le plus souvent que les membres de
l'équipe deviennent des secrétaires surveillés par une déontologie sourcilleuse (on
connaît les aventures de Theillard de Chardin). Il semble moins paradoxal que
nombre de grands mystiques se soient ralliés à une Eglise que leur
démarche mettait en question: aucune contradiction pour sainte Thérèse
d'Avila entre son premier "Je veux voir Dieu" et son constant "Je
suis fille de l'Eglise". Vous voilà au seuil de ce livre, feu d'artifices de l'esprit et du sens qui
mêle la clarté des tableaux, la rigueur de l'argumentation à la fantaisie, avec
une constante fidélité à la sincérité. Quelques remarques d'un simple lecteur.
Joseph Llapasset.
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