° Rubrique lettres  > Cocteau

Jean COCTEAU

seul avec jocaste  

 

LA MACHINE INFERNALE  

Cet Oedipe, objet de tant d'amour, auquel une reine sacrifie sa réputation et sa vie, QUEL EST-IL?

Site Philagora, tous droits réservés ©
__________________

Écoutons d'abord la Voix du Prologue, elle nous livre, dans son récit anticipé, quelques éclairages sur le personnage, au moins pour sa jeunesse:
Sa réaction à la révélation de l'oracle: "il faut fuir... la crainte du parricide et de l'inceste...", nous donne l'image d'un homme respectueux des dieux et de l'ordre moral. Dans cette même optique, nous le verrons, au troisième acte , profondément choqué par l'idée de "tuer!" (cela, il est vrai, d'autant plus qu'il s'agit d'un infanticide perpétré par la mère)

Mais "il est "jeune, enthousiaste", "la curiosité, l'ambition le dévorent". Voici donc un gagneur.

Comment va-t-il concilier ses désirs et ses principes?

Lorsque, par malchance, il blesse mortellement un voyageur, "il a vite oublié cet accident", que nous appellerions volontiers un meurtre!

Après sa réussite et son accession au trône, nous apprenons que "le peuple aime son roi". Lorsque l'épidémie de peste oblige à une enquête, il nous est dit que "de recherche en recherche, et comme enivré de malheur, Oedipe arrive au pied du mur" (qui fait l'enquête? nous le saurons plus tard), et qu'il se crève les yeux, avec la broche d'or de Jocaste qui elle, s'est pendue. ( ces renseignements, mise à part sa popularité, ne nous le font pas mieux connaître.)

Au cours de la pièce elle-même, il nous apparaît en trois circonstances fort différentes: d'abord, lorsqu'il se mesure avec le Sphinx, puis au cours de sa nuit de noces avec Jocaste, et enfin, dix sept ans plus tard, lorsque se découvre tout le drame de son destin.

Nous voyons un jeune garçon, puis un homme mûr. Face au Sphinx, agit-il en héros? Auprès de son épouse, se comporte-t-il en amant? Quand fond sur lui l'horrible, assume-t-il l'épreuve en homme?

C'est un gagneur, disions-nous, c'est à dire un orgueilleux et un battant. Nous allons voir comment ce trait dominant de son caractère marque sa conduite, ses jugements et ses réactions.

La Rencontre d'Oedipe et du Sphinx a lieu au Second Acte.

Dès ses premiers mots avec le Sphinx, qui surgit devant lui sous l'aspect d'une jeune fille, il tient à avoir le dessus:

Non! il n'a pas été effrayé par son apparition inattendue, bien sûr, il a vite compris qu'il ne s'agissait pas du Sphinx (!!) , du reste, il n'aurait pas peur de lui. La présence d'une jeune fille dans les parages du monstre ne peut être motivée, affirme-t-il, que par la curiosité, et comme il ne se résigne pas à admettre que sa perspicacité fait ici fausse route, il invente à son erreur des excuses flatteuses: "il me paraissait si merveilleux de trouver, chez une jeune fille, un émule digne de moi!"

  • Ces fanfaronnades de jeune coq sont bien celles du gamin qu'est encore Oedipe.

  • Mais ses ambitions vont bien plus loin, "je rêvais de gloire", déclare-t-il sans fausse modestie.

La gloire! il essaie de la définir: "j'aime les foules qui piétinent, les trompettes, les oriflammes qui claquent, les palmes qu'on agite, le soleil, l'or, la pourpre, le bonheur, la chance, vivre enfin!"

  • Le moyen de réaliser ce rêve, il le tient: "A Thèbes, le peuple cherche un homme. Si je tue le Sphinx, je serai cet homme. La reine Jocaste est veuve, je l'épouserai". Et peu importe l'âge de cette reine.

Il est sûr de lui, "je tenterai ma chance... lorsque j'aurai tué la bête...". Le Sphinx ne triomphera pas de lui comme il l'a fait des "garnements de Thèbes", car il est "l'élève des meilleurs lettrés de Corinthe" et il saura répondre à l'interrogatoire de ce "monstre naïf".

Vers la page suivante: Oedipe Rien ne l'arrêtera dans sa course vers la réussite.

° Rubrique lettres  > Cocteau

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express