° Rubrique lettres  > Cocteau

Jean COCTEAU

seul avec jocaste  

 

LA MACHINE INFERNALE  

Oedipe. Rien ne l'arrêtera dans sa course vers la réussite.  

Site Philagora, tous droits réservés ©
__________________

Pour le succès de son entreprise, il va mettre de côté sa fierté, et supplier la jeune fille de lui accorder son aide. Il n'a pas de scrupules, il n'aura pas de remords:
"il importe que je saute les obstacles, que je porte des oeillères, que je ne m'attendrisse pas. D'abord mon étoile."

Des dieux et de l'ordre moral, il se soucie quand ça l'arrange. Ce que la Voix nous avait fait prendre pour un saint respect des lois humaines et divines, n'était qu'un prétexte pour se débarrasser des contraintes et courir l'aventure.

Il s'ennuyait, explique-t-il, auprès de parents trop âgés. Des insultes qui mettent en doute sa naissance royale lui font quitter le palais. Mais les oracles consultés, au lieu de le renseigner sur son origine, lui prédisent le parricide et l'inceste!

jeune homme

Ce qui le "suffoque," c'est, plus que son caractère sacrilège, "l'absurdité de la chose" : assassiner son pauvre vieux papa, et pour comble, épouser une quasi grand'mère!

A cette sinistre prophétie, il trouve pour lui-même des explications rassurantes (où transparaît son peu de considération pour les prêtres et les dieux).

Mais il fait état de ses craintes pour "fuir la cour et satisfaire sa (ma) soif d'inconnu". Il ne prend pas la peine de calculer qu'en s'éloignant de ces parents dont il n'est plus sûr d'être l'enfant, et que leur grand âge met objectivement à l'abri de la prédiction, il court le risque de rencontrer sans les connaître ses véritables géniteurs.

Il est si inconséquent, et si impatient de gagner la main de la reine, qu'il n'est pas impressionné par l'objection du Sphinx, "une femme qui pourrait être votre mère!" et qu'il tourne en ridicule son conseil très pertinent pour déjouer l'oracle: "épouser une femme plus jeune" que lui.

Son orgueil, lorsque, paralysé sous l'emprise de charmes magiques, il est à la merci du monstre, s'épuise dans des efforts de rage impuissante pour résister à qui le dompte. Mais dès qu'il sera libéré, puis vainqueur, il oubliera d'un coup l'humiliation de sa défaite et de son moment de faiblesse, il oubliera aussi l'aide inespérée du Sphinx, pour "proclamer sa victoire".

Revenu sur ses pas, pour récupérer la dépouille de sa victime qui prouvera sa réussite, il réclame froidement son "", sans adieu ni remerciement. Il s'impatiente des lenteurs du Sphinx, mais il prend ensuite son temps pour se camper et chercher la façon la plus flatteuse de porter le cadavre: "... Hercule!...Oui, sur mon épaule... comme un demi-dieu!"

Et il conclut: "Je serai roi!"

Soif de fortune et de gloire, concentration des forces vers un seul but, foi dans son étoile, absence d'états d'âme, folle audace réussissent au gagneur quand la chance est favorable.

Oedipe en est-il pour autant un héros?

Pour Jocaste et pour le peuple de Thèbes, c'est évident.

Sa prestance fait dire à Anubis qu' "il ressemble fort à un jeune dieu". Il a tué un monstre terrifiant. Il a sauvé la cité. Il a, comme il se doit, reçu en récompense la main de la princesse, ici, une reine. Il devient roi de la ville dont il est le bienfaiteur. (Il est probable que la popularité dont parle la voix tient à ces circonstances, et rien ne nous permet de savoir s'il s'est montré un bon souverain)

Dans le sens plus noble du courage et de la générosité, Oedipe est-il un héros?

Courageux? Certes, il se lance à corps perdu dans la recherche du Sphinx, "depuis un mois, je marche sans fatigue", mais plutôt à l'étourdie et sans préparation sérieuse, "pour un homme qui souhaite se mesurer avec l'ennemi". En réalité, il n'aura même pas à se battre.

Quand vient la grande épreuve et qu'il se croit perdu, il pleure comme l'enfant qu'il est encore: "Mérope!... maman!", et il supplie: "Oh! Madame... oh! Madame! oh! non! non! non! non! Madame!"

Sa victoire est une grâce accordée par le Sphinx, dont il sait bien qu'il ne peut pas s'attribuer le mérite et dont il aura honte de parler, même à sa femme. accordée par le Sphinx, dont il sait bien qu'il ne peut pas s'attribuer le mérite et dont il aura honte de parler, même à sa femme.

  • Généreux? Quel élan l'a donc poussé vers cet affrontement si périlleux? Un rêve de dépassement de soi? L'horreur des êtres malfaisants? Le désir de sauver des opprimés?

Non! Tout simplement, l'envie de conquérir un trône. Poussé par le Sphinx dans ses retranchements, il affirme, c'est vrai, "J'aimerai mon peuple, il m'aimera", mais il ne convainc pas. Il semble bien qu'Oedipe <roule> pour lui seul.

Le Sphinx , jeune fille amoureuse, met en évidence la carence affective du garçon lorsqu'il (elle) oppose l'idéal de celui pour qui "vivre" c'est être riche, puissant, adulé par la foule, à sa propre conception: "aimer. Être aimé de qui on aime", préférer à "la place publique", "un foyer". ". ". ". ". ".

Nous avons pu observer en effet avec quelle indifférence Oedipe quitte les parents qui l'ont élevé avec tant de "caresses et de confort".
Il montre la même ingratitude à l'égard de celle qui le sauve en le faisant triompher dans l'épreuve de l'énigme, parce qu' il n'est capable de saisir ni son amour, ni son sacrifice.

L'image qu'il se fait d'une épouse "qui deviendra vite un Sphinx pire que le Sphinx, un Sphinx à mamelles et à griffes", trahit si peu d'attrait pour le mariage que seuls des intérêts ou des raisons politiques pourront l'amener à cet engagement. On comprend qu'il n'ait pas à la voir au préalable, ni à interroger ses sentiments pour affirmer "j'épouserai la reine Jocaste".
Qu'en sera-t-il quand il connaîtra celle dont il tient à gagner la couronne?

Page suivante: la Nuit de Noces, le montre seul avec Jocaste.

° Rubrique lettres  > Cocteau

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express