B- Entre
les États
1-
"Ce serait une grande erreur d'espérer que cet état
violent pût jamais changer que par la seule force des choses et
sans le secours de l'art." Rousseau, Extrait du projet
de paix perpétuelle de Monsieur L'Abbé de Saint-Pierre/ Pléiade,
tome III, page 570
- "Ajoutons
enfin, sur les grands avantages qui doivent résulter pour le
commerce d'une paix générale et perpétuelle, qu'ils sont bien
en eux-mêmes certains et incontestables, mais qu'étant communs
à tous, ils ne seront réels pour personne, attendu que de tels
avantages ne se sentent que par leurs différences, et que pour
augmenter sa puissance relative on ne doit chercher que des
biens exclusifs." Rousseau, Oeuvres complètes, tome
III, page 591 à page 600 Pléiade
2- "La
véritable paix suppose un courage qui dépasse celui de la
guerre: elle est activité créatrice, énergie
spirituelle." Jünger, La Paix, Édition Table
ronde, page 151.
3-
"Parce que le but de cette institution est la paix et la défense
de tous, et que quiconque a droit à la fin a droit aux moyens,
il appartient de droit à tout homme ou assemblée investis de
la souveraineté d'être juge à la fois des moyens nécessaires
à la paix et à la défense ... et de faire tout ce qu'il juge
nécessaire de faire, soit par avance, pour préserver la paix
et la sécurité en prévenant la discorde à l'intérieur et
l'hostilité à l'extérieur soit, quand la paix et la sécurité
sont perdues, pour les recouvrer." Hobbes, Léviathan,
Chapitre XXVIII.
- "L'épée
de la guerre se trouve dans les mêmes mains que l'épée de
justice. Le monarque est un souverain absolu qui doit procurer
la paix à ses sujets, et, une fois assurée la sécurité de l'État,
laisser le maximum de liberté aux individus." J. Lacroix, La
pensée politique de Hobbes, Le Monde , 27 Avril 1978.
- "Une
doctrine de la paix ne doit pas s'attacher premièrement aux
enjeux et aux acteurs, mais au fondement de la situation hobbésienne:
la revendication par les États du droit de se faire justice
eux-mêmes, donc de se réserver l'ultima ratio du
recours aux armes." R. Aron, Guerre et paix entre les
nations, XXIV, page 696.
4-
"Ils ne comprennent pas comment ce qui est en désaccord
avec soi-même s'accorde. Harmonie de mouvements opposés comme
celle de l'arc et de la lyre." Héraclite, Fragments 51.
5-
"La chose la plus intéressante pour nous est, à mon avis,
de passer en paix la plus grande partie de notre vie, de la manière
la plus vertueuse." Platon, Les lois, VII (à
partir de 796 b)
- "Certain
prince, du temps présent ... ne prêche jamais autre chose que
paix et bonne foi, et de l'une et l'autre il est le plus grand
ennemi; et l'une et l'autre, s'il l'avait observée, l'aurait
plus d'une foi privé ou de sa réputation ou de ses états."
Machiavel, Le Prince, chapitre XVIII.
6-
"Aucune paix extérieure ne peut être assurée sans paix
intérieure entre les hommes." Jaspers, Origine et sens
de l'histoire.
7-
"La paix a toujours été jusqu'à présent une préparation
à la défense ou même à l'attaque, en tout cas à la
guerre." Bergson, Les deux sources ... page 27.
8-
"La justice sans la force est impuissante." Pascal, Pensées,
298
9-
"Ainsi la paix des hommes d'iniquité en comparaison de la
paix des justes ne saurait même être appelée une paix ... La
paix de toute chose c'est la tranquillité de l'ordre."
Saint Augustin, La Cité de Dieu, III, XIX, chapitre
14.
10-
"Autant cette idée de paix perpétuelle est
"bonne" si on la considère d'un point de vue absolu,
autant elle a été continuellement discréditée."
Scheler, L'Idée de paix et le pacifisme, page 24.
12-
"Tant que de l'autre en tant qu'autre n'aura pas été de
quelque façon "accueilli" dans l'épiphanie, dans le
retrait ou la visitation de son visage, il ne saurait y avoir de
sens à parler de paix. Avec le même on n'est jamais en
paix." Derrida, Adieu à Emmanuel Levinas, V,
Galilée; 1997, page 152.
13-
"Bref, je crois que si la Société des nations, une fois
constituée, est impuissante à maintenir la paix ne sera point
faute de gendarmes mais au contraire parce qu'elle fera avancer
ses gendarmes ... l'honneur interdit qu'on cède jamais à la
menace ... c'est la vertu qui part en guerre." Alain, Mars
ou la guerre jugée.
14-
"Une philosophie de la paix suppose que la guerre n'est pas
l'état ordinaire des relations humaines et qu'il est possible
d'instituer la paix en tant que situation normale des relations
entre les peuples." Monique Castillo, La paix,
Optiques Hatier, page 4
15-
"Il ne faut pas faire le mal pour faire le bien ... les idées
douces sont mal servies par les hommes incléments ... Soyons
pendant la bataille les ennemis de nos ennemis, et après la
victoire leurs frères." Hugo, Quatrevingt-treize, Edition
d'Yves Gohin, Folio classique 3513, page 296.
16-
"Dès lors, toute doctrine qui compte sur la disparition de
certains enjeux et l'élimination de certaines causes pour assurer
la paix perpétuelle est, en tant que telle, erronée."
R. Aron, Guerre et paix entre les nations, XXIV, page
694.
17-
"Le projet d'une fédération d'États libres qui, dans
leurs relations réciproques, renoncent une fois pour toute à
employer les moyens de la guerre, doit laisser la souveraineté
de ses membres intacts. Les États durablement associés
conservent le pouvoir de définir leur compétence et ne se
fondent pas dans une république universelle dotée de qualités
étatiques." Habermas, La Paix perpétuelle, Cerf,
Humanités, page 22.
18-
"Tu brûles d'impatience de faire la guerre? Commence par
examiner ce qu'est la nature de la paix et celle de la guerre,
les avantages et les désavantages qu'entraînent à leur suite
ces deux modes d'activité, tu te demanderas alors, après mûre
réflexion, s'il est avantageux de remplacer la paix par la
guerre." Érasme. Guerre et paix dans la pensée d'Erasme,
R. Laffont. Bouquins, 954.
19-
"Conçue comme concorde, unité et harmonie, la paix est
une idées équivoque." La pratique de la philosophie,
article paix, page 327, Hatier. |