A- La
conscience témoin.
1-
"Il ne peut donc jamais être trompé ni mentir celui qui
dit qu'il sait qu'il vit" Saint Augustin.
2- "...
des états de conscience vont s'avançant, s'écoulant et de
succédant sans trêve en nous... ... Ils ne sont que des vols
vers une conclusion... ... La pensée met une telle fougue en
son élan, que presque toujours elle est déjà arrivée à sa
conclusion quand on songe encore à l'arrêter en chemin... ...
nous ne percevons que la minime partie des impressions dont nous
assiège constamment toute notre périphérie sensorielle."
W. James
3-
"La conscience, originellement immanente à tout ce qui
vit, s'endort là où il n'y a plus de mouvement spontané, et
s'exalte quand la vie appuie vers l'activité libre."
Bergson. L'évolution créatrice.
- "Tous mes
travaux tendent à établir que la conscience est efficace et véritablement
créatrice." Bergson.
- "Retenir ce
qui n'est plus, anticiper sur ce qui n'est pas encore, voilà
donc la première fonction de la conscience." Bergson, L'énergie
spirituelle.
4-
"... cette proposition: je suis, j'existe est nécessairement
vraie, toutes les fois que je la prononce ou que je la conçois
en mon esprit" Descartes, Méditations métaphysiques, Méditation
seconde.
- "La nature
m'enseigne aussi, par ces sentiments de douleur, de faim, de
soif... que je ne suis pas seulement logé dans mon corps ainsi
qu'un pilote en son navire mais, outre cela, que je lui suis
conjoint très étroitement et tellement confondu et mêlé que
je compose comme un seul tout avec lui." Descartes Méditations
sixième.
- "Par le mot
de penser, j'entends tout ce qui se fait en nous de telle sorte
que nous l'apercevons immédiatement par nous même; c'est
pourquoi non seulement entendre, vouloir, imaginer, mais aussi
sentir, est la même chose ici que penser." Descartes,
Principes de la philosophie.
5-
"... je me connais seulement tel que je m'apparais à moi même.
La conscience de soi même n'est donc pas encore, il s'en faut
une connaissance de soi même" Kant, Critique de la raison
pure.
- "Le fait
que l'homme puisse avoir le Je dans sa représentation, l'élève
infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivant sur la
terre. Par là, il est une personne et, grâce à l'unité de la
conscience dans tous les changements qui peuvent lui arriver, il
est une seule et même personne, c'est à dire un être entièrement
différent, par le rang et la dignité de choses telles que les
animaux sans raison..." Kant, Anthropologie du point de vue
pragmatique.
- "Le je
pense doit pouvoir accompagner toutes mes représentations,
car autrement serait représenté en moi quelque chose qui ne
pourrait pas du tout être pensé, ce qui revient à dire ou que
la représentation serait impossible ou que, du moins, elle ne
serait rien pour moi." Kant , Critique de la Raison pure.
6-
"le moi, voilà le point noir de la conscience".
Schopenhauer, Le Monde comme volonté et représentation.
7-
"Il y a aperception immédiate interne du moi, du sujet qui
dit "je" en se distinguant de tout ce qu'il lui est
permis de se représenter ou de concevoir, au titre quelconque
de sensation et de notion..." Maine de Biran, Note sur l'idée
d'existence.
8-
"La conscience et le monde sont donnés d'un même coup:
extérieur par essence à la conscience, le monde est, par
essence, relatif à elle." Sartre, Situations.
- "Ce n'est
pas dans je ne sais quelle retraite que nous nous découvrirons:
c'est sur la route, dans la ville, au milieu de la foule, chose
parmi les choses, homme parmi les hommes." Sartre,
Situations.
- "Toute
conscience pose son objet, mais chacune à sa manière. La
perception, par exemple, pose son objet comme existant."
Sartre, L'imaginaire.
- "Ainsi la
honte est honte de soi devant autrui; ces deux structures sont
inséparables. Mais du même coup, j'ai besoin d'autrui pour
saisir à plein toutes les structures de mon être, le Pour-soi
renvoie au Pour-autrui." Sartre, l'Être et le Néant.
9-
"L'homme est pour lui même simultanément Je et Tu. S'il
peut se mettre à la place de l'autre, c'est précisément parce
qu'il a pour objet, non pas son individualité, mais son espèce,
son essence." Feuerbach, L'Essence du christianisme.
10-
"Ce n'est pas la conscience qui détermine la vie, mais la
vie qui détermine la conscience." Marx, L'Idéologie
allemande.
11-
""Je suis" est antérieur à tout sens; mais sans
ce "je suis" il n'y a pas de sens du tout." Eric
Weil, Logique de la philosophie.
12-
"La conscience... est toujours l'acte par lequel une
multiplicité et une diversité d'états sont rattachés à un
moi et à un seul... ce qui varie, c'est la clarté de la
perception, ce n'est pas l'unité du moi." Boutroux, De la
contingence... page 108
13-
"Il semble qu'à trop s'occuper de soi, la conscience
trouble elle même son propre fonctionnement... cette conscience
cancéreuse emploie les processus de la conscience à renverser
la fonction même de la conscience... La conscience créatrice
est un processus d'engagement, la conscience cancéreuse est un
processus d'évasion." Mounier, Traité du caractère.
14-
"Il n'y a donc conscience que de ma propre activité et
connaissance que d'un objet." Lavelle, Les sciences et la
sagesse.
15-
"Le moi peut quelquefois considérer sa propre personne
comme un objet presque étranger". Paul Valéry, La
politique de l'esprit.
16-
"La prise de conscience ne désigne pas un acte distinct,
mais une fonction où l'âme totale figure à quelque degré, ce
qui est propre à l'attitude philosophique." Jankélévitch,
La Mauvaise Conscience.
17-
"Tout état de conscience en général est en lui-même,
conscience de quelque chose... Par conséquent, il faudra élargir
le contenu de l'ego cogito transcendantal, lui ajouter
un élément nouveau et dire que tout cogito ou encore
tout état de conscience "vise" quelque chose et,
qu'il porte en lui-même, en tant "visé" ( en tant
qu'objet d'une intention), son cogitatum (= objet
de pensée) respectif." Husserl, Méditations cartésiennes,
Vrin, page 28.
|