Programme
officiel:
Le roman et ses personnages: visions de l’homme et du monde
À partir des questions que soulève l’étude des personnages, il s’agira d’aborder le
roman comme une forme littéraire privilégiée de représentation de l’homme et du
monde. En situant une œuvre dans son contexte littéraire, historique et culturel,
on s’interrogera sur l’évolution du genre romanesque.
Corpus : un roman au choix du professeur (du XVIIème siècle à nos jours),
accompagné de textes et de documents complémentaires (les lectures cursives seront
encouragées).
Perspectives d’étude: connaissance des genres et des registres; approche de
l’histoire littéraire et culturelle; réflexion sur l’intertextualité et la
singularité des textes. |
Le
- et non pas un roman. Des textes et des
lectures complémentaires s'imposent, puisque le point de vue
demandé est général = (le) roman
- A distinguer du récit, de
la nouvelle, de l'essai. ses
- ceux qui vivent au cœur du
roman et qui le font vivre; ceux qui appartiennent à son
mouvement personnages
- Voir le début de cette
page: http://www.philagora.net/bac-fr/roman-personnages.php visions
- points de vue sur,
conceptions de ... de
l'homme - de l'être humain
en situation, de la femme comme de l'homme. du
monde - ce qui est tourné
vers le personnage et ce vers quoi il se tourne, ce qui a un sens
pour l'homme, ce qui lui apparaît à travers la culture de son
époque. Le terme monde peut
désigner un univers restreint selon l'époque, mais en droit il
s'agit de l'univers. De nos jours le domaine du roman s'étend à
l'univers, comme dans les romans de science fiction. questions
- par exemple, quelle est la
part propre au personnage et quelle est la part de l'auteur: les
visions de l'un et de l'autre coïncident-elles? une
- il y en a d'autres, par
exemple le théâtre, la poésie, le conte philosophique ... forme
- Le contour d'une oeuvre
résultant de sa structure. Ce qui permet de l'identifier comme
roman. privilégiée
- particulièrement
expressive par rapport aux autres formes. représentation
- mise en scène, action qui
consiste à mettre sous les yeux ou devant l'esprit: mettre en
lumière, en évidence. homme
et monde - voir plus haut. situant
- mettre à sa place dans un
contexte qui peut être historique, social. Ici il est
littéraire: c'est à dire par rapport à la littérature d'une
époque. Le terme littérature désigne toutes les oeuvres
écrites ayant une préoccupation esthétique: donner une
satisfaction désintéressée à un lecteur, un auditeur, un
spectateur: qu'il puisse admirer en laissant jouer librement sa
sensibilité et son intelligence: il y a à goûter, à
comprendre, à ressentir, à sympathiser. s'interroger
- se poser des questions sans
nécessairement trouver des réponses. évolution
- suite de transformations
sans rupture de continuité, selon un sens, une orientation et une
signification. genre
- désigne une catégorie d'œuvres
définies par la tradition. Par exemple dans les genre en prose: éloquence
/ correspondance / littéraire / roman / récit / nouvelles ... registre
- tonalité, caractère
particulier d'une oeuvre. Par exemple une oeuvre qui fréquemment
fait appel au registre guerrier. corpus
- ensemble d'éléments
structurés, en relation, sur lequel portera votre étude de
l'année. un
roman - on choisit un roman
fondateur, si possible, qui a des racines et une postérité, qui
atteint une vérité universelle dans l'espace et dans le temps:
cela facilité la tâche qui vous est demandée de rapprocher et
de distinguer des textes selon la vision ou la conception de
l'homme et du monde. Nous
avons choisi de Madame de Lafayette, La princesse de Clèves. intertextualité
- ce qui rapproche deux ou
plusieurs textes, un point de vue qui leur est commun. Par
exemple l'analyse de certains aspects de la passion chez madame de
Lafayette et Marcel Proust. singularité
- ce qui fait la
personnalité du texte, ce qui le distingue, ce qui lui est
propre: ce qu'il apporte, la rupture qu'il accomplit.
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