° Rubrique lettres > La préciosité

Auteurs

Texte de base: Madame de La Fayette.

La Princesse de Clèves 

Un mouvement Littéraire et Culturel. 


------------------------------------------------------------

 A Un effort de renouveau.

 

Après les troubles sanglants de la Réforme et des Guerres de Religion, qui, en ravageant la plupart des états d'Europe Occidentale, mirent en grave danger les belles avancées de la Renaissance, différents mouvements tentèrent dans chaque pays, de réactiver et de renouveler la vie littéraire et artistique. 

En Angleterre, l'Euphuisme, qui tire son nom d'un personnage créé par le poète John Lily (1554-1606), se caractérise par un style très étudié, très argumenté, souvent compliqué. Il a contribué de façon déterminante à rendre la langue anglaise plus précise et plus claire.

En Espagne, le poète Luis de Gongora (1561-1627), s'attache à l'originalité de l'expression, à la multiplicité et la variété des images, il cultive l'hyperbole et met à la mode un maniérisme un peu foisonnant. 

En Italie, le Cavalier Marin (1569-1625), poète curieux de tout, libre de tout, doué, sensible, sensuel, brillant, homme de salon, érudit, renouvelle et enrichit la langue italienne, par la variété de son vocabulaire qu'il puise dans différents registres et différents dialectes. C'est aussi un des initiateurs du Baroque. Il passe quelques années à Paris, sous la protection de Marie de Médicis, et il fascine les habitués de l'Hôtel de Rambouillet par son brio et l'étourdissante variété de ses tours.

On constate donc dans cette Europe de l'Ouest un effort général de renouveau, sans noter, pourtant d'influence déterminante d'un pays à l'autre. Encore que, dans les milieux cultivés français, beaucoup lisaient l'Espagnol et l'Italien et en appréciaient les romans et les pastorales.

En France, la Préciosité s'est constituée un peu plus tard que les mouvements des pays voisins, sous l'impulsion de la Marquise de Rambouillet. Pour comprendre sa démarche, il faut songer à ce que pouvait être la Cour Royale au début du siècle. Le bon roi Henri IV, qui fut un grand souverain, ne brillait pas par la distinction. La vie très rude qu'il avait menée l'avait accoutumé aux grossièretés des campagnes militaires. Quand ses virils compagnons n'étaient pas occupés aux exercices physiques traditionnels de l'équitation, la chasse, la danse, leur commerce avec les dames ne plaisait qu'aux plus délurées....

Choquée de ces façons brutales, la jeune Marquise, qui arrivait d'Italie, où le sexe faible jouit des plus grands égards, ne put supporter cette ambiance de corps de garde.

Vers => B Les très Riches Heures de l'Hôtel de Rambouillet

--

° Rubrique lettres > Bac français La préciosité

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express