"Je ne vois
dans tout animal qu'une machine ingénieuse, à qui la nature a
donné des sens pour se remonter elle-même et pour se garantir,
jusqu'à un certain point, de tout ce qui tend à la détruire, ou
à la déranger. J'aperçois précisément les mêmes choses dans
la machine humaine, avec cette différence que la nature seule
fait tout dans les opérations de la bête, au lieu que l'homme
concourt aux siennes, en qualité d'agent libre. L'un choisit ou
rejette par instinct, et l'autre par un acte de liberté; ce qui
fait que la bête ne peut s'écarter de la règle qui lui est
prescrite, même quand il lui serait avantageux de le faire, et
que l'homme s'en écarte souvent à son préjudice. C'est ainsi
qu'un pigeon mourrait de faim près d'un bassin rempli des
meilleures viandes, et un chat sur des tas de fruits ou de grain,
quoique l'un et l'autre pût très bien se nourrir de l'aliment
qu'il dédaigne, s'il s'était avisé d'en essayer. c'est ainsi
que les hommes dissolus se livrent à des excès qui leur causent
la fièvre et la mort ; parce que l'esprit déprave les sens, et
que la volonté parle encore, quand la nature se tait"
Rousseau, discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité
parmi les hommes.
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=
Situation du passage à expliquer dans l'oeuvre.
Dans la première partie Rousseau parle de l'homme naturel,
solitaire. Il envisage selon trois points de vue: l'homme physique
, l'homme métaphysique (notre texte) et l'homme moral.
Ce texte distingue l'homme et l'animal du point de vue
métaphysique c'est à dire de la liberté par quoi l'homme
s'élève au-dessus des sens et de leurs mécanismes. Comprenons
qu'il peut s'écarter de la nature, avec des conséquences qui
semblent à Rousseau désastreuses.
= Lisons ce texte
ensemble:
ne ... que : signifie seulement =
rien d'autre que.
machine ingénieuse: Rousseau reprend cela à Descartes.
L'animal est une machine, un mécanisme très sophistiqué, si
bien construit qu'il a été construit par Dieu.
sens: d'évidence, l'animal voit et entend.
se remonte: comme on remonte le ressort d'une montre.
se garantir = se protéger. Notez la précision jusqu'à un
certain point: en effet, l'animal n'invente pas des armes et des
pièges. S'il est surpris, il est perdu.
J'aperçois:
ici il ne s'agit plus de voir avec ses yeux une machine mais il
s'agit d'apercevoir ce qu'on ne voit pas avec les yeux: la
liberté ne se voit pas.
On aperçoit avec son esprit et avec sa raison on compare,
ce qui se ressemble et se qui diffère.
machine humaine: il s'agit du corps et des sens.
différence: si l'instinct fait tout dans l'animal, ce
n'est pas le cas chez l'homme. L'homme concourt c'est à dire
collabore avec la machine en qualité d'agent libre c'est à dire
comme auteur d'une action qui correspond à un choix délibéré.
Ainsi, alors que l'animal choisit et rejette instinctivement
l'homme choisit par un acte de liberté.
ce
qui fait que: maintenant Rousseau tire les conséquences de ce
qui vient d'être écrit. Même quand cela assurerait sa survie,
le mécanisme de la bête suit la règle selon laquelle il a été
construit. Au contraire l'homme peut s'écarter de ce mécanisme
naturel et parfois il lui en coûte très cher. Sa liberté lui
fait du tort.
Rousseau
donne des exemples pour illustrer sa thèse: c'est ainsi que signifie,
par exemple.
Si le pigeon meurt de faim à côté d'une nourriture, de la
viande, c'est parce qu'il ne peut s'écarter de la règle qui le
contraint nécessairement à manger des graines. Si le chat meurt
de faim près de fruits et de graines, c'est qu'il ne peut
s'écarter de la règle. Pourtant il aurait été très avantageux
pour le pigeon et le chat de manger la nourriture qu'ils avaient
à leur portée.
Les hommes dissolus: ceux qui font des excès, des orgies
sans modération, s'écartent de la règle naturelle au risque de
tomber malade ou même de mourir.
L'esprit déprave les sens: dépraver c'est altérer,
détourner d'un mécanisme naturel bienfaisant: la liberté de
goûter à tout excessivement écarte les hommes de la frugalité
naturelle.
Quand la nature se taît: quand l'on est rassasié, que le
besoin est endormi ...
La volonté parle encore: la volonté exige toujours plus.
Bonne
continuation.
Joseph Llapasset
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