"Tout le
monde se pique de raison, et tout le monde y renonce : cela parait
se contredire, mais rien n'est plus vrai. Tout le monde se pique
de raison, parce que tout homme porte écrit dans le fond de son
être que d'avoir part a la raison, c'est un droit essentiel a
notre nature. Mais tout le monde y renonce parce qu'on ne peut
s'unir a la raison, et recevoir d'elle la lumière et
l'intelligence, sans une espèce de travail fort désolant, a
cause qu'il n'y a rien qui flatte les sens. Ainsi les hommes
voulant invinciblement être heureux, ils laissent la le travail
de l'attention, qui les rend actuellement malheureux. Mais s'ils
le laissent, ils prétendent ordinairement que c'est par raison.
Le voluptueux croit devoir préférer les plaisirs actuels a une
vue sèche et abstraite de la vérité qui coûte néanmoins
beaucoup de peine. L'ambitieux prétend que l'objet de la passion
est quelque chose de réel, et que les biens intelligibles ne sont
qu'illusions et que fantômes ; car d'ordinaire, on juge de la
solidité des biens par l'impression qu'ils font sur l'imagination
et sur les sens. Il y a même des personnes de pitié, qui
prouvent par raison qu'il faut renoncer a la raison, que ce n'est
point la lumière mais la foi seule qui doit nous conduire et que
L'obéissance aveugle est la principale vertu des chrétiens."
Malebranche.
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= Lisons
le texte ensemble: (suite)
=> L'auteur
explicite ce qui vient d'être dit: ainsi...
voulant
invinciblement: tout le
monde veut être heureux à condition que le bonheur soit donné,
tout "mâché". Et ce point de vue ne peut être
extirpé, vaincu.
ils
laissent: ils
abandonnent lâchement.
le
travail de l'attention: faire
attention à un cours, c'est un travail qui exige que ce que vous
écoutez reste au foyer de la conscience: c'est donc fixer,
examiner ... Cet effort devient très vite pénible (surtout si on
ne comprend rien ;-)
actuellement: le
terme est essentiel pour comprendre ce passage. Dans la réalité
du présent; celui qui fait l'effort sacrifie les plaisirs, mais,
en exerçant les facultés supérieures de l'esprit,il se prépare
à des joies qui seront qualitativement infiniment supérieures au
plaisir sacrifié. En effet la joie, nous dit Descartes est
immortelle comme l'âme. Sans aller jusque là il faut
reconnaître qu'une grande joie nous accompagne toute notre vie.
Par exemple la joie de voir son nom dans la liste des reçus est
infiniment supérieure à toutes les petits plaisirs auxquels on
aura renoncé. Cette joie nous accompagnera pendant plusieurs
mois.
=> C'est
donc par paresse et lâcheté qu'on abandonne le travail
intellectuel de l'esprit.
mais
ils prétendent: c'est
à dire, ils osent donner pour certain et irréfutable un
raisonnement qui justifie leur paresse et leur lâcheté.
par
raison: au nom de la
raison, par raison évidente.
=> Malebranche
nous donne trois exemples et nous invite à réfléchir
dessus:
-->
le voluptueux: celui
qui s'adonne à la volupté, au plaisirs et aux fêtes du corps.
croient: c'est
une croyance. Ils affirment bien plus que ce qu'ils savent.
préférer: le
voluptueux s'appuie sur un calcul de la raison qui mesure, pèse,
compare. Il préfère ce qui est donné, les plaisirs actuels, à
un bien futur qui peut- être ne sera jamais si on disparaît; si
on poursuit la recherche de la vérité, on ne pourra obtenir
qu'une vue...
sèche
et abstraite: réduite
à elle même et sans rien de concret pour le plaisir des sens.
néanmoins: malgré
cela le calcul continue. On compare ce qu'on atteint dans la
recherche de la vérité et le prix qu'il a fallu payer pour y
arriver.
coûte: a
un prix bien trop fort par rapport à ce que rapportera une vue
claire et distincte, objective, sans mélange de sensibilité et
d'affectivité.
peine: il
s'agit des sacrifices et des souffrances endurés pendant la
recherche.
-->
l'ambitieux: toujours
en quête de plus de pouvoir...
l'objet
de la passion: ce qu'il
poursuit, qu'il croit extraordinaire et qui se révèlera
peut-être insuffisant à le contenter.
quelque
chose de réel: et non
pas d'imaginaire, un mirage...
biens
intelligibles: ce sont
eux qu'il considère comme illusoire!
car: l'argument
qui suit va montrer l'usage de la raison pour soutenir sa passion.
illusions
et fantômes: promesses
d'une satisfaction imaginaire, fumées sans consistance.
on
juge: on affirme, on
mesure.
la
solidité: la
résistance, la force.
des
biens: de ce qu'on peut
posséder.
par: par
le moyen de.
l'impression: l'action
que les passions exercent sur nous.
Comprendre: c'est important et réel parce que cela agit sur nous.
On transforme ses passions en connaissance, en savoir.
-->
L'homme de foi:
qui a la foi du charbonnier, il croît sans chercher à
comprendre.
même: l'auteur
introduit un exemple religieux. Même signifie: on va jusqu'à!
de
pitié: des religieux
qui secourent le pauvre.
prouvent: croient
établir par la raison qu'il faut renoncer à la raison dans le
domaine religieux!
la
lumière: ce n'est pas
l'intelligence, la raison qui doit nous conduire
la
foi seule: la croyance
en Dieu. Comprendre que pour Malebranche une telle foi serait
aveugle.
conduire: guider
la vie chrétienne.
vertu: désigne
la force avec laquelle l'homme tend au bien. Cela doit être une
habitude.
des
chrétiens: de ceux qui
suivent le christ des évangiles
Bonne
continuation
Joseph Llapasset
©
page
1 et page 2
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