° Rubrique Aide aux dissertations > et aides réflexion: Philo corrige 1 

> Rubrique Aide-texte en réponse aux demandes sur nos forums
> Ressources Études de texte par auteur

Aides pour des textes données sur nos forums

Texte de Malebranche 

"Tout le monde se pique de raison, et tout le monde y renonce"

page 1 et page 2

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

"Tout le monde se pique de raison, et tout le monde y renonce : cela parait se contredire, mais rien n'est plus vrai. Tout le monde se pique de raison, parce que tout homme porte écrit dans le fond de son être que d'avoir part a la raison, c'est un droit essentiel a notre nature. Mais tout le monde y renonce parce qu'on ne peut s'unir a la raison, et recevoir d'elle la lumière et l'intelligence, sans une espèce de travail fort désolant, a cause qu'il n'y a rien qui flatte les sens. Ainsi les hommes voulant invinciblement être heureux, ils laissent la le travail de l'attention, qui les rend actuellement malheureux. Mais s'ils le laissent, ils prétendent ordinairement que c'est par raison. Le voluptueux croit devoir préférer les plaisirs actuels a une vue sèche et abstraite de la vérité qui coûte néanmoins beaucoup de peine. L'ambitieux prétend que l'objet de la passion est quelque chose de réel, et que les biens intelligibles ne sont qu'illusions et que fantômes ; car d'ordinaire, on juge de la solidité des biens par l'impression qu'ils font sur l'imagination et sur les sens. Il y a même des personnes de pitié, qui prouvent par raison qu'il faut renoncer a la raison, que ce n'est point la lumière mais la foi seule qui doit nous conduire et que L'obéissance aveugle est la principale vertu des chrétiens."


Malebranche.
=======================

=  "Je préfère jouir d'un plaisir du corps bien gras que de faire attention, d'examiner, de comprendre, de faire  ces sacrifices pour un avenir incertain et pour une joie bien sèche, sans rapport avec ma sensibilité".

On remarque que tous les passionnés rivalisent d'ingéniosité et de raison pour justifier leur passion. L'avare bien entendu épargne pour ne pas manquer...
Comme si la raison était mise au service de la passion! Quel paradoxe de vouloir soutenir mon refus de la raison par des raisonnements.

Derrière cela il y a toujours la puissance de la passion qu'on souffre, l'absence de liberté, et la paresse qui remet toujours à demain une dissertation, jusqu'à la veille de la rentrée.

Ils oublient volontiers les joies données par l'exercice des facultés supérieures de l'esprit, ces joies qui durent alors que les plaisirs du corps ne durent pas.

=  Lisons le texte ensemble:

tout le monde: notez la répétition et la symétrie.

se pique: prétend avoir et met son honneur à posséder la raison comme un possède un droit de nature.

y renonce: abandonne volontairement le privilège qu'il vient de revendiquer.

paraît: la contradiction n'est qu'apparente: en effet se piquer de raison et renoncer à en user ne sont pas sur le même plan: la raison est d'abord une puissance et son utilisation ou sa non utilisation est un acte. N'étant pas sur le même plan le discours qui revendique et le refus d'user de la raison ne sont pas contradictoires.

=> L'auteur passe maintenant à l'explicitation de la première formule. Pourquoi tout le monde se pique de raison? Parce que le bon sens est la chose du monde la plus répandue; par son esprit, l'homme participe à la raison pour peu qu'il le veuille.

le fond de son être: ce qui le caractérise dans son essence, sa nature profonde, ce qu'il est.

droit: ce qui lui donne le droit de revendiquer parce que c'est attaché à sa nature.

essentiel: appartient à l'essence, à ce que cela est un homme. C'est une condition nécessaire de telle sorte que si le bon sens disparaît, l'homme n'est plus humain.

nature: ce par quoi nous sommes hommes, ce qui contribue essentiellement à faire de nous des hommes.

=> Pourquoi tout le monde y renonce-t-il? C'est que, s'unir à la raison c'est se conformer à la raison dans ses discours. Cela demande de privilégier l'attention sur les distraction.

sans: si on n'accomplit pas l'effort exigé par l'exercice des facultés supérieures.

espèce: il faudrait fournir un travail intellectuel...

fort: intense et soutenu...

désolant: qui causerait une peine extrême... Cela fait trembler le paresseux.

à cause: par la cause que.

rien: le travail intellectuel ne donne aucun plaisir sensible. C'est comme s'il ravageait, écartait le corps et excluait les plaisirs du corps. Que de sacrifices pour avoir un concours!

Joseph Llapasset ©

 => L'auteur explicite ce qui vient d'être dit: ainsi...
Vers la suite: 
page 2

° Rubrique Aide aux dissertations > et aides réflexion: Philo corrige 1 

> Rubrique Aide-texte en réponse aux demandes sur nos forums
> Ressources Études de texte par auteur

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express