° Se Connaitre

PHILOSOPHIE - SE CONNAITRE par J. Llapasset

La perception de l'art

     Site Philagora, tous droits réservés ©
_____________________________________________
 
  

1) Commencer par cette page:La jeune fille endormie de Cocteau:

http://www.philagora.net/auteurs/cocteau-jeune-fille.htm

=>

2) Percevoir signifie s'emparer de, prendre. Comme dans une capture mais une capture mentale qui s'opère par l'esprit et qui consiste à recevoir en prenant connaissance de choses extérieures ou de faits intérieurs: je perçois le mouvement des vagues et je perçois une émotion qui me bouleverse.

Si percevoir c'est toujours plus que voir, c'est que lorsque je perçois le mouvement des vagues c'est à travers une culture, une langue, et toute mon expérience passée: en ce sens je m'empare de ce que je vois, je le fais mien, parce que je mets du mien.

3) == C'est un grand sujet qui renvoie donc à un problème fondamental: la question de la question. Ici: comment se fait-il qu'un être raisonnable sensiblement affecté puisse ne pas être indifférent à ce qui n'est lié ni au plaisir (eros), ni à la morale, ni à la connaissance?

C'est donc à l'analyse du plaisir esthétique que vous êtes renvoyé: dire ceci est beau, c'est porter un jugement qui n'est ni un jugement sur ce qui est agréable, ni un jugement sur ce qui est bien, ni un jugement de connaissance qui détermine une intuition sensible par un concept.

Il faut donc que l'homme soit capable de gratuité, de liberté, si comme l'affirme Hegel l'art exclut le désir.

Quand je dis c'est beau, j'en appelle à la liberté de chaque être raisonnable sensiblement affecté qui peut éprouvé une satisfaction dans le libre exercice de sa sensibilité et de son entendement.

-Si nous sommes sensibles à la beauté c'est que nous sommes capables de liberté, comme s'il y avait un sens commun dans lequel tous les hommes communieraient au delà des intérêts.

Bien entendu nous ne donnons jamais de corrigé et bien d'autres perspectives sont possibles.

L'essentiel cependant c'était de dégager un problème. Sans cet effort, la réflexion philosophique ne peut, me semble-t-il être engagée.

Joseph

Voir le cours de Lucie1, pour ceux qui veulent approfondir:

http://forum.philagora.net/showthread.php?t=19919&highlight=perception+l%27art

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express