° Rubrique philo-révision

Bac philosophie

Révision de philosophie par groupements de notions

par J. Llapasset 

Réussir sa philo au BAC 

 Ecrit et oral 

 par J. et J. Llapasset 

Le joker  (pour gagner trois points !)

Site Philagora,  tous droits réservés © 

Les liens sur cette page sont en ouverture nouvelle fenêtre sur votre écran.  
________________________
 

Si vous tapez, dans le moteur de recherche de philagora 
( http://www.philagora.net/farfouineur.php ), le terme liberté , vous obtenez quelque 300 liens.  
Il est bien rare que dans une dissertation de philosophie au bac, on ne puisse pas utiliser la liberté.

Beaucoup de candidats éprouvent des difficultés à terminer leur conclusion, à élargir vers un problème que la dissertation amène à se poser. ce problème est bien entendu distinct du problème fondamental soulevé par le sujet, par la question posée.

Comme votre programme porte sur trois grands axes, le sujet ,  la culture , la raison et le réel, la politique, la morale et que chacun de ces axes peut être mis en rapport avec la liberté, il vous sera souvent possible de chercher un problème pour votre élargissement dans la notion de liberté.

Voici donc une piste de lecture qui vous aidera à voir l'essentiel de la notion, si votre sujet porte sur la liberté, et de mieux cerner les problèmes pour élargir à la fin de votre conclusion puisque votre sujet portera nécessairement vers un des axes du programme.

Attention, c'est la précision de votre formulation d'une relation entre votre travail et un problème qui se pose,- à propos d'une notion, ou groupe de notions,  autre que celles "pointées" par le libellé du sujet. Ceci vous permettra d'obtenir jusqu'à trois points, d'autant plus que cette dernière phrase (de la conclusion) mérite d'être particulièrement soignée puisque c'est celle qui résonnera à l'attention du correcteur (et qui raisonnera en lui).
Autrement dit, éviter les élargissements vagues du style: cela nous amène à réfléchir sur la condition humaine ... ou sur l'action .... ou sur le savoir ...

Dites plutôt: cette réflexion nous amène à mieux réfléchir sur l'existence et son problème fondamental: comment peut-il y a voir un commencement, comment peut-il y avoir quelque chose à partir de rien?L'existence précède-t-elle l'essence?

Voici une piste: 
Rousseau, Emile, Pléiade Tome IV, pages 576 à 591. 

Nul être matériel n'est actif par lui même, et moi je le suis. On a beau me disputer cela, je le sens,  et ce sentiment qui me parle est plus fort que la raison qui le combat... Ma volonté est indépendante de mes sens, je consens ou je résiste ... et je sens parfaitement en moi même quand je fais ce que j'ai voulu faire, ou quand je ne fais que céder à mes passions. ... Le principe de toute action est dans la volonté d'un être libre, on ne saurait remonter au delà. Ce n'est pas le mot de liberté qui ne signifie rien, c'est celui de nécessité.(p 585)

Comte-Sponville, Présentations de la philosophie, Albin Michel, pages 83 à 96: 

La liberté n'est pas seulement un mystère, c'est aussi un but et un idéal. Que le mystère ne puisse complètement éclairci, cela n'empêche pas que l'idéal nous éclaire. Que le but ne puisse être totalement atteint, cela n'empêche ni d'y tendre, ni de s'en rapprocher.( p 96)

= Votre 2ème joker pour éviter le hors sujet

= Vers 43 notions Philo express 

= Vers la page REVISION par groupements de notions

= DECROCHEBAC. Le parcours de l'espérance, avec de nombreux exemples

--

° Rubrique philo-révision > Vers philo-express

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express