° Rubrique philo-premiere

PHILO PREMIERE Par Joseph Llapasset

Propédeutique à l'année de philosophie

AGIR

_________________________________

= Celui qui agit, au sens commun, passe d'un projet à sa réalisation, ce qui signifie qu'il passe à l'action, qu'il met à exécution, ce qui l' inscrit dans la durée, une durée dont il est le maître et dans laquelle il se pose en s'imposant.
Cela suppose la mobilisation de l'intelligence pour mettre en accord ce qu'il connaît et ce qu'il veut avec l'être qu'il produit.

Devant un accident de la route ce sera par exemple se porter intelligemment au secours des accidentés: le vouloir et prendre les précautions nécessaires selon des connaissances acquises. La volonté est éclairée par l'intelligence et la connaissance. 

Agir c'est donc pénétrer d'intelligence ce que l'on fait de telle manière que l'intelligence finisse par orienter vers une fin et, même par gouverner l'action que l'on accomplit en la pénétrant de spiritualité. 

Par exemple, celui qui agit révise en vue d'un examen en essayant de comprendre pour mémoriser plus aisément et pouvoir utiliser les connaissances acquises en choisissant, le jour de l'exécution, de la réalisation, les connaissances qui conviennent le mieux au sujet proposé.

Agir implique donc un travail mental, un projet et la conduite de la réalisation du projet. Autrement dit, agir mobilise et fait apparaître ce qu'il y a de plus essentiel en l'être que je suis: un dynamisme de l'esprit qui s'exprime par la pensée et l'action étroitement liées.
L'action est le fruit de l'esprit au point que la pensée est immanente à l'action. Ainsi l'action réussie est fille du doute.

Parce que, agir relève de la pensée, agir relève toujours d'une initiative et donc d'une liberté. Est libre l'acte qui a pour origine une décision éclairée par une pensée. En conséquence la valeur de l'action est toujours fonction de la valeur de ce qui la rend possible.

Ainsi, à l'origine d'un fait naturel, on cherche toujours un processus causal antécédent, mais à l'origine de l'acte, on cherche simplement une intention éclairée, pleinement humaine.

Disons que, agir, c'est faire consciemment et volontairement ce qui est en puissance: agir c'est passer de la puissance à l'acte, de telle manière que le projet devient réalité par l'agir.

Agir c'est donc penser, penser c'est donc agir, parce que l'action est d'abord de la pensée et que l'action a pour condition la pensée.

J'agis bien si je pense en homme, en être raisonnable sensiblement affecté, en sorte que "l'action ne vaut que par l'idée qui l'engendre, l'idée que par l'action dont elle est grosse." Jean Rostand.

° Rubrique philo-premiere

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express