° Rubrique philo-fac > Le Sujet

- PHILO RECHERCHE - FAC

Agrégation interne de philosophie : http://www.philagora.net/philo-agreg/

C'est à quel sujet ? 

Un référentiel des catégories de la subjectivation 

par Philippe Oliviero - Université René Descartes - Paris V

Site Philagora, tous droits réservé

_________________Page 5________________

  • 5) Le temps de la question

Pourquoi s'interroger aujourd'hui sur les catégories de la subjectivation, ces modalités de la pensée qui nous donnent accès au pensable, mais «en tant que», qui phénoménalisent sous différents aspects un «sujet» et, par causalité seconde, génè­rent nos conduites afférentes ? 

C'est essentiellement dans les sciences et les techniques du vivant, du diagnostic à la thérapeutique. que la question de la subjectivité se pose avec acuité, et plus pré­cisément celle de la subjectivation des matériaux biologiques. Il s'agit avant tour pour cette industrie de garder vivants des matériaux sans sujet pour les réclamer, se les approprier : il s'agit de fabriquer du vivant dé-subjectivé. Sans entrer dans les détails, l'évidence de ce qui « fait sujet » est déconstruite par un ensemble de pratiques bio­médicales, telles que les thérapeutiques de la sté­rilité (surtout l'embryologie, avec les gamètes, embryons, foetus), les techniques de réanimation et de chirurgie néo-natale d'urgence ou opératoire, les thérapies substitutives avec matériaux d'origine humaine, animale ou artificielle, les techniques de cryogénisation, d'externalisations temporaires de fonctions biologiques (respiration, circulation, purification), les techniques de diagnostics biologiques et d'imageries anatomiques ou fonction­nelles, les analyses biochimiques aux différents niveaux d'agrandissement de la matière et de l' énergie (atomes, cellules, organes et tissus, fonc­tions. etc.). L'évidence du sujet humain disparaît dans toutes ses frontières : dans la différence entre le vivant et le non-vivant, le naître et le mourir (des processus, non des états), l'humain (ego et alter), l'animal (xénogreffes) et l'artificiel (cyborgénisation), le soi et le non soi, le singulier et le commun (communication des matériaux substitutifs).

Parcourons maintenant ces modalités de la phé­noménalisation de la subjectivité, qui sont celles de nos apparaîtres. Qui sommes-nous pour nous (13)?

(10) Ignace Meyerson, Les fonctions psychologiques et les oeuvres, op cit
(11) Denise Jodelet (sous la direction de ) Les représentations sociales, Paris PUF 1989
(12) Willem Doise, "L'individualisme comme représentation collective" In Jean-Claude Deschamps; Juan Francisco Morales, Dario.
(13) Les deux qource sprincipales des dimensions de la subjectivité décrites ci-après et proviennent soit d'analyses textuelles de représentations de l'incarnation, soit des résultats d'analyses factorielles issues de données d'enquêtes

Infogerance hebergement serveurs haut debit