° Rubrique philo-fac > Le Sujet

- PHILO RECHERCHE - FAC

Agrégation interne de philosophie : http://www.philagora.net/philo-agreg/

C'est à quel sujet ? 

Un référentiel des catégories de la subjectivation 

par Philippe Oliviero - Université René Descartes - Paris V

Site Philagora, tous droits réservé

_________________Page 19________________

-Les sept catégories de la subjectivation temps de la question 

  •  Inter matérialité

La subjectivité se communique parles matériaux identitaires (porteurs d'identité) et génidentitaires (transmetteurs d'identité), aux différents degrés de leur inter matérialité, dans les interactions sociales non-verbales (toucher, embrasser. manger, sexualité) et dans les thérapies substitutives (cession. réception de matériaux). Les règles d'alliance et de parenté au sein des sociétés contrôlent les échanges sexuels des matériaux identitaires et génidentitaires entre les sujets sociaux, ce que la littérature anthropologique occidentale dénomme métaphoriquement les liens du «sang», révélant en cela qu'elle est fille de la mythologie occidentale du «sang» pour qui le sang est par excellence la substance génidentitaire. 

Les règles alimentaires de pureté et d'impureté définissent un espace de communication, autant social que religieux. Ces réglages anthropologiques ancestraux de la communication des matériaux biologiques sont remis en cause par les biotechnologies et la biomédecine, par les thérapies substitutives de la reproduction et de la production (greffes de cellules, d'organes et de tissus d'origine humaine, bientôt animale mais surtout artificielle, avec le couplage cybernétique du vivant et de l'électronique, dans le cas de la chirurgie réparatrice avec la fabrication des bio­capteurs couplés à des prothèses robotisées, et en informatique avec la création de mémoires biolo­giques). Les attitudes à l'égard de la communica­tion sociale des matériaux biologiques, dont le contexte peut être sexuel ou médical reposent en partie sur une représentation de ces matériaux que structurent deux sous-facteurs.

- La valeur accordée aux matériaux considérés (ramenée à la variabilité des critères anthropologiques définissant cette dimension cognitive), qui peut être de nature esthétique, comme la percep­tion de la beauté ou de la laideur d' un corps ou d'une de ses parties ou substances, de nature hygiénique, comme la contagiosité bactériologique ou virale, de nature éthique, comme la contamination par les contacts corporels socialement interdits dans une société de castes, voire de classes, de nature religieuse, avec le degré de pureté ou d'impureté lié aux différents interdits alimentaires (tels aliments, tels convives, tels cuisiniers), et aux différents interdits de contacts corporels ou sexuels (interdits de mariages inter-religieux, inter­castes, ou inter-ordres).

- Le degré de biologisation de l'identité groupale et/ou subjective supporté par les matériaux identi­taires et génidentitaires dans le groupe humain considéré (sang, sperme, lait maternel, sueur ou salive, etc.). La biologisation de l'identité influence les attitudes envers la sélection (ou non) des matériaux substitutifs dans le cas des PMA (par exemple, les biologistes réalisent des diagnostics pré­implantatoires sur les gamètes, qui, selon leurs résultats, débouchent sur le tri des embryons et un eugénisme de fait, sinon de valeur), ainsi que l'acceptation du degré d'anonymat ou de person­nalisation des donneurs, comme dans le cas caricatural de la banque US de «sperme Nobel». Ces différences peuvent se ramener à une opposition principale entre une représentation universaliste des matériaux biologiques, les matériaux n'affectant aucunement les subjectivités auxquelles ils sont communiqués, et une représentation différen­tialiste, dans laquelle les matériaux communiqués affectent biologiquement, psychologiquement, socialement ou religieusement les subjectivités qu'ils supportent, de même, qu'éventuellement, leurs groupes d'appartenance en cas de descendance ou de contacts corporels jugés indus. Cette opposition détermine ce que nous avons appelé une inter matérialité, c'est-à-dire la capacité à communiquer, à mettre en commun et à échanger (cession et réception) des matériaux biologiques substitutifs en contextes médicalisés, sexuels ou proxémiques (sueur, salive, larme, etc.) lors d'interactions sociales quotidiennes (53).

 

(53) Philippe Oliviéro, Les Représentations sociales des liquides du corps humain. Introduction à une psychologie sociale de l'incarnation, Thèse de Doctorat de l'EHESS, Paris, 1991: "Psychologie historique du serment sur le sang" in Raymond Verdier (sous la direction de), Le Serment. Volume 2: Théorie et devenir, op. cit.; Le Sida et les représentations sociales du sperme. Une étude de l'ANRS » in Le journal du Sida, n° 30, 1991, pp. 40-44; «Disponibilité des matériaux corporels et thérapies substitutives» in Sciences sociales et santé, volume 15, n°2, op. cit. « Intersubjectivité matérielle et disponibilité des matériaux substitutifs » in Robert Cavais et Maryline Sasportes (sous la direction de). La Greffe humaine. (in) certitudes éthiques: du don de soi à la tolérance de l'autre, op. cit.  

Infogerance hebergement serveurs haut debit