-Les
sept catégories de la subjectivation temps de la question
La
subjectivité se communique parles matériaux identitaires (porteurs
d'identité) et génidentitaires (transmetteurs d'identité), aux
différents degrés de leur inter matérialité, dans les
interactions sociales non-verbales (toucher, embrasser. manger,
sexualité) et dans les thérapies substitutives (cession. réception
de matériaux). Les règles d'alliance et de parenté au sein des
sociétés contrôlent les
échanges
sexuels des matériaux identitaires et génidentitaires entre les
sujets sociaux, ce que la littérature anthropologique occidentale dénomme
métaphoriquement les liens du «sang», révélant en cela qu'elle
est fille de la mythologie occidentale du «sang» pour qui le sang
est par excellence la substance génidentitaire.
Les règles alimentaires de pureté et d'impureté définissent un
espace de communication, autant social que religieux. Ces réglages
anthropologiques ancestraux de la communication des matériaux
biologiques sont remis en cause par les biotechnologies et la biomédecine,
par les thérapies substitutives de la reproduction et de la
production (greffes de cellules, d'organes et de tissus d'origine
humaine, bientôt animale mais surtout artificielle, avec le
couplage cybernétique du vivant et de l'électronique, dans le cas
de la chirurgie réparatrice avec la fabrication des biocapteurs
couplés à des prothèses robotisées, et en informatique avec la
création de mémoires biologiques). Les attitudes à l'égard de
la communication sociale des matériaux biologiques, dont le
contexte peut être sexuel ou médical reposent en partie sur une
représentation de ces matériaux que structurent deux sous-facteurs.
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La valeur accordée aux matériaux considérés (ramenée à la
variabilité des critères anthropologiques définissant cette
dimension cognitive), qui peut être de nature esthétique, comme la
perception de la beauté ou de la laideur d' un corps ou d'une de
ses parties ou substances, de nature hygiénique, comme la
contagiosité bactériologique ou virale, de nature éthique, comme
la contamination par les contacts corporels socialement interdits
dans une société de castes, voire de classes, de nature
religieuse, avec le degré de pureté ou d'impureté lié aux différents
interdits alimentaires (tels aliments, tels convives, tels
cuisiniers), et aux différents interdits de contacts corporels ou
sexuels (interdits de mariages inter-religieux, intercastes, ou
inter-ordres).
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Le degré de biologisation de l'identité groupale et/ou subjective
supporté par les matériaux identitaires et génidentitaires dans
le groupe humain considéré (sang, sperme, lait maternel, sueur ou
salive, etc.). La biologisation de l'identité influence les
attitudes envers la sélection (ou non) des matériaux substitutifs
dans le cas des PMA (par exemple, les biologistes réalisent des
diagnostics préimplantatoires sur les gamètes, qui, selon leurs
résultats, débouchent sur le tri des embryons et un eugénisme de
fait, sinon de valeur), ainsi que l'acceptation du degré d'anonymat
ou de personnalisation des donneurs, comme dans le cas caricatural
de la banque US de «sperme Nobel». Ces différences peuvent se
ramener à une opposition principale entre une représentation
universaliste des matériaux biologiques, les matériaux n'affectant
aucunement les subjectivités auxquelles ils sont communiqués, et
une représentation différentialiste, dans laquelle les matériaux
communiqués affectent biologiquement, psychologiquement,
socialement ou religieusement les subjectivités qu'ils supportent,
de même, qu'éventuellement, leurs groupes d'appartenance en cas de
descendance ou de contacts corporels jugés indus. Cette opposition
détermine ce que nous avons appelé une inter matérialité, c'est-à-dire
la capacité à communiquer, à mettre en commun et à échanger
(cession et réception) des matériaux biologiques substitutifs en
contextes médicalisés, sexuels ou proxémiques (sueur, salive,
larme, etc.) lors d'interactions sociales quotidiennes (53).
(53)
Philippe Oliviéro, Les Représentations sociales des liquides du
corps humain. Introduction à une psychologie sociale de
l'incarnation, Thèse de Doctorat de l'EHESS, Paris, 1991: "Psychologie
historique du serment sur le sang" in Raymond Verdier (sous la
direction de), Le Serment. Volume 2: Théorie et devenir, op. cit.;
Le Sida et les représentations sociales du sperme. Une étude de l'ANRS
» in Le journal du Sida, n° 30, 1991, pp. 40-44; «Disponibilité
des matériaux corporels et thérapies substitutives» in Sciences
sociales et santé, volume 15, n°2, op. cit. « Intersubjectivité
matérielle et disponibilité des matériaux substitutifs » in
Robert Cavais et Maryline Sasportes (sous la direction de). La
Greffe humaine. (in) certitudes éthiques: du don de soi à la
tolérance de l'autre, op. cit.
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