La
traduction peut faire sourire: elle lui fait dire qu'il
"roule" alors que son nom, en russe, signifie:
"le chariot".
Téléguine est celui qui accepte l'ordre du monde,
tout ce qui peut lui arriver parce que son indifférence à ce
qui ne dépend pas de lui le place en marge du désir
destructeur. Tout est donc occasion d'éprouver une béatitude
(bonheur complet) parfaite, puisque rien ne le contrarie. Il est
toujours heureux jusque dans le malheur qui lui arrive ne lui
laissant que la satisfaction d'accomplir son devoir, par exemple
envers la femme qui l'a quitté le lendemain de son mariage pour
aller avec un autre.
Rouler à travers champs, trouver le temps délicieux, se
promener dans un jardin ombragé quand les petits oiseaux
chantent, regarder la table qui réunit ses amis dans la paix,
suffit à son bonheur parce que son bonheur est affaire de
sentiment (il est ressenti): bonheur indicible parce que le
sentiment s'éprouve lui même et ne saurait être nié par la
conscience qui l'éprouve.
"Par
suite de mon physique peu attractif...":
Oui, Téléguine comprend l'ordre du monde. Pour peu qu'on
se laisse aller, pour peu qu'on oublie son devoir tout est déterminé.
(par la suite de ...)
"Après
ça...":
après une telle claque et malgré elle; même après ça, il
n'a jamais manqué à son devoir. Maître de lui, de ce qui dépend
de lui, en bon stoïcien, il a décidé de continuer à aimer sa
femme et à lui être fidèle: cette acception du devoir va
jusqu'à aider sa femme pour l'éducation d'enfants qui ne sont
pas de lui.
Certes, en la perdant, il a perdu le bonheur mais il lui reste
sa dignité, la fierté que donne l'exercice du devoir: il agit
par devoir:Du point de vue de sa conscience, de ce qui lui
apparaît Téléguine a agi par devoir et non simplement conformément
au devoir: c'est sa grandeur.
"Lois
de la nature":
C'est bien l'ordre du monde qui se répète toujours: mais sa
femme a tout perdu: le bonheur et le devoir.
Page
83. "Une
prédestination fatale"
Téléguine dans de brèves affirmations révèle ici son vrai
masque de gardien de la morale et de la fatalité. Même si,ces
deux concepts, la philosophie a du mal à les accorder.
C'est en effet Téléguine qui, comme dans un accord parfait,
souligne l'harmonie profonde que sa musique et le destin réalisent
sans cesse en dépit des soubresauts qui agitent les hommes en
cherchant vainement à échapper à la fatalité du temps
destructeur. Ce n'est qu'une écume sur laquelle il suffit de
fermer les yeux en jouant la comédie du bonheur comme si un
masque pouvait annuler le malheur.
A
Téléguine, il manque un squelette autre que celui du devoir,
quand il ose s'opposer à Vania ,et de la fatalité dont il est
le chantre. Il prend la forme du moule dans lequel il se coule
et qu'il peut à tout instant quitter car il cherche à se faire
oublier si tant est qu'il y ait quelque chose à oublier. Il est
vrai qu'il dépend de la charité de ceux qui l'accueillent.
Comme
Marina qui tricote, comme le veilleur de nuit qui tambourine, Téléguine
(ou
Tiéliéguine) est
une caisse de résonance une figure du destin,qui délivre des
rythmes, un masque dont le sourire grimace... |