° Rubrique Philo-prepas > La recherche du bonheur

PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS par J. Llapasset

La recherche du bonheur

Tchekhov 

Oncle Vania

Acte I. pages 16 et 19). Acte IV (page 83) Téléguine, l'informe   

Site Philagora, tous droits réservés ©
_____________________________________________
 

La traduction peut faire sourire: elle lui fait dire qu'il "roule" alors que son nom, en russe, signifie: "le chariot".
Téléguine est celui qui accepte l'ordre du monde, tout ce qui peut lui arriver parce que son indifférence à ce qui ne dépend pas de lui le place en marge du désir destructeur. Tout est donc occasion d'éprouver une béatitude (bonheur complet) parfaite, puisque rien ne le contrarie. Il est toujours heureux jusque dans le malheur qui lui arrive ne lui laissant que la satisfaction d'accomplir son devoir, par exemple envers la femme qui l'a quitté le lendemain de son mariage pour aller avec un autre.
Rouler à travers champs, trouver le temps délicieux, se promener dans un jardin ombragé quand les petits oiseaux chantent, regarder la table qui réunit ses amis dans la paix, suffit à son bonheur parce que son bonheur est affaire de sentiment (il est ressenti): bonheur indicible parce que le sentiment s'éprouve lui même et ne saurait être nié par la conscience qui l'éprouve.

"Par suite de mon physique peu attractif...": Oui, Téléguine comprend l'ordre du monde.  Pour peu qu'on se laisse aller, pour peu qu'on oublie son devoir tout est déterminé. (par la suite de ...)
"
Après ça...": après une telle claque et malgré elle; même après ça, il n'a jamais manqué à son devoir. Maître de lui, de ce qui dépend de lui, en bon stoïcien, il a décidé de continuer à aimer sa femme et à lui être fidèle: cette acception du devoir va jusqu'à aider sa femme pour l'éducation d'enfants qui ne sont pas de lui.
Certes, en la perdant, il a perdu le bonheur mais il lui reste sa dignité, la fierté que donne l'exercice du devoir: il agit par devoir:Du point de vue de sa conscience, de ce qui lui apparaît Téléguine a agi par devoir et non simplement conformément au devoir: c'est sa grandeur.
"
Lois de la nature": C'est bien l'ordre du monde qui se répète toujours: mais sa femme a tout perdu: le bonheur et le devoir.

Page 83. "Une prédestination fatale" Téléguine dans de brèves affirmations révèle ici son vrai masque de gardien de la morale et de la fatalité. Même si,ces deux concepts, la philosophie a du mal à les accorder.
C'est en effet Téléguine qui, comme dans un accord parfait, souligne l'harmonie profonde que sa musique et le destin réalisent sans cesse en dépit des soubresauts qui agitent les hommes en cherchant vainement à échapper à la fatalité du temps destructeur. Ce n'est qu'une écume sur laquelle il suffit de fermer les yeux en jouant la comédie du bonheur comme si un masque pouvait annuler le malheur.

A Téléguine, il manque un squelette autre que celui du devoir, quand il ose s'opposer à Vania ,et de la fatalité dont il est le chantre. Il prend la forme du moule dans lequel il se coule et qu'il peut à tout instant quitter car il cherche à se faire oublier si tant est qu'il y ait quelque chose à oublier. Il est vrai qu'il dépend de la charité de ceux qui l'accueillent.

Comme Marina qui tricote, comme le veilleur de nuit qui tambourine, Téléguine (ou Tiéliéguine) est une caisse de résonance une figure du destin,qui délivre des rythmes, un masque dont le sourire grimace...