° Rubrique Philo-prepas > La recherche du bonheur

PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS par J. Llapasset

La recherche du bonheur

Tchekhov 

Oncle Vania

Acte I. (pages 17 et 18). Mais, de quoi se plaint-il?  

Site Philagora, tous droits réservés ©
_____________________________________________
 

Avec toutes les chances qu'il a eues dans sa vie et dont l'énumération désespère Vania:

- Fils de petit diacre = de condition modeste, il va sortir de sa condition par le hasard d'un concours qui favorise davantage ceux qui répètent que ceux qui créent. (Cela-t-il beaucoup changé?)

- se décrocher = réussir comme on gagne à la foire.

- Une chaire = la tribune du professeur qui l'élève au dessus des simples c'est à dire de l'immense majorité.

- son excellence: titre donné, à l'époque, au professeur enseignant à l'université.

- Le gendre d'un sénateur: le père de Elena, sénateur (homme influent = beau mariage, belles relations). Ce père a eu la bonté paternelle de donner sa fille, toute jeune, à un homme beaucoup plus âgé qu'elle.

- Et ainsi de suite .... La chance a continué: la suite nous montrera que Sérébriakhov est aimé par la femmes, même par la mère de Vania qui s'est entichée du professeur.

Vania, avec beaucoup d'art,a ainsi  enchâssé cet "enchaînement" de bonnes heures, de chances, dans le "procès" de sa critique acerbe: il veut mieux faire ressortir que Sérébriakhov ne méritait pas un tel sort.

- Par contre = en opposition avec.
Le professeur ne sait pas de quoi il parle, c'est donc un imposteur. En bon universitaire qui lit un livre à la place de son cours il recopie les idées des autres: il n'intéresse personne, ni les gens cultivés qui connaissent déjà ce qu'il rabâche, ni ceux qui manquent d'intelligence et ne le comprennent pas: il est "rien", il n'est pas et il n'écrit pour personne: à force de remuer du vide, il finit par le transvaser, il n'est même pas capable de choisir dans ce qu'il recopie.
Cela ne fait que mieux ressortir sa prétention: la satisfaction de soi même qu'il promène partout ne correspond à rien.

- A la retraite: terme définitif: en perdant sa chaire, il a perdu le vêtement qui masquait sa nullité, d'ailleurs personne ne se souvient de lui, personne ne le connaît. Pourtant, il continue à avoir la démarche d'un demi-dieu, comme s'il était sorti de la cuisse de Jupiter.

Tchékhov ajoutera à tout cela qu'il est tyrannique et a exploité sa famille sans aucun scrupules. C'est le point de vue de Tchékhov qui apparaîtra dans la pièce, lui qui prenait en grippe ce genre de personnages académiques, toujours prêts à donner des conseils convenus, à parler par sentences, cachant mal le vide ou le rien qui les habite. On comprend que le professeur répande le malheur autour de lui par sa lâcheté et son manque de scrupules. Il n'est fort qu'envers les faibles qu'il rencontre. A la fin de la pièce il s'enfuit comme un lapin qui a peur de Vania.