° Rubrique Philo-prepas > La recherche du bonheur

PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS par J. Llapasset

La recherche du bonheur

  • Sénèque : (4 av. J-C à 65 après J-C)
     

    Sénèque: sur La brièveté de la vie - sur La vie heureuse
    Sénèque: De brevitate vitae - De vita beata

XVI. 2: Que recevra celui qui suit dieu? La liberté et la sécurité

Site Philagora, tous droits réservés ©
_____________________________________________
 

 

Que penserait-on d'un traducteur de Saint-Jean de la Croix qui gommerait les nombreuses métaphores militaires du texte?
Au terme "entreprise"., il faut donc préférer le terme "campagne" militaire pour respecter la métaphore militaire que file le texte de Sénèque: ne parlait-il pas une page plus haut du "serment" d'allégeance à un chef?
D'ailleurs il s'agit bien d'un combat, d'une "lutte" contre le mal pour, au moins, tenir en respect les appétits, à la suite d'un chef divin dont on imite la fermeté ("inébranlable").

A celui qui écoute les conseils de la vertu, qui se met en campagne, cette même vertu promet en échange (à la lettre, pour prix de) des privilèges "égaux" aux biens divins, égaux ne signifiant pas identiques mais semblables par un point. Comparons les grandes choses comme des faveurs relatives qui ont leur raison d'être hors de soi, et les biens divins qui sont de l'ordre de l'absolu, de ce qui a sa raison d'être en soi: il est impossible d'identifier les faveurs octroyées et les biens divins.

En échange: comme prix de la campagne, sont données la liberté et la sécurité.
L'absence de contraintes, puisque par l'esprit de pauvreté celui qui poursuit la vertu est détaché de l'avoir: personne ne pourra donc faire pression sur lui en le comblant de bien ou en menaçant ces biens puisqu'il est toujours prêt à les laisser partir au vent de l'ordre du monde,  pour peu que l'ordre de l'univers (destin) l'exige (mauvaise heure).

- Rien ne peut lui manquer: effectivement d'une part s'il ne désire que ce qu'il peut atteindre, ce qui dépend de lui, il peut toujours s'il le veut l'atteindre. D'autre part s'il ne veut que ce qui lui arrive...

- Libre, en sûreté: toute action viendra de lui (liberté) et sera réussie (sécurité), personne ne pourra lui nuire  puisqu'il n'offre de prise à personne. Vertueux, il n'offensera personne.

- "tout" : il s'agit de tout ce qui dépend de lui, qui est suspendu à sa délibération (production d'opinion droite) et à sa décision.

- "Suivant ta décision": le résultat de ta pensée: penser c'est peser le pour et le contre et produire une décision.

- opinion / volonté: contemplation et action bien unies: théorie et pratique parfaitement conçues et maîtrisées parce que limitées a priori au possible par la retraite en soi, dans son royaume de l'intériorité.  Par exemple, on peut penser au mouvement kantien: on limite (critiques) mais on assure.