° Rubrique Philo-prepas > La recherche du bonheur

PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS par J. Llapasset

La recherche du bonheur

Comprendre Le Clézio.   

La menace et le recours. La femme médiatrice . (pages 20 et 21)

(Perspectives par Joseph Llapasset sur Le chercheur d'or)

plage.jpg (5439 octets)

Site Philagora, tous droits réservés ©
_____________________________________________
 

 

C'est une femme qui lui parvient d'abord par la douceur de la caresse (je sens) sur l'extrémité de son corps (mes cheveux) et puis la douceur d'une parole, pour lui, adressée en créole. Quoi de plus rassurant que cette femme indienne, une de celle qui, portée par les traditions, reste enlacée à la nature et dont la beauté et la dignité reflètent la beauté et la dignité de la nature! Quoi de plus rassurant que la langue utilisée, le créole, alliage né du contact entre le français et les langues indigènes, devenu douce langue maternelle.
Ce spectacle de cette femme calme, droite, dont le haut du corps ne bouge pas, remplace dans la conscience d'Alexis l'agitation de la scène précédente et calme l'enfant par induction, pour ainsi dire.

"Pourquoi pleurer?" pourrait bien signifier, à quoi bon pleurer? Si tu restes toi-même ... En tout cas cela marque l'acceptation dans laquelle il n'y a pas de résignation et encore moins de complicité. (Elle ne sourit pas, elle ne trouve pas la première scène drôle.)

Lui demander d'où il vient c'est déjà le rassurer en l'orientant vers son milieu, son Eden. D'instinct maternel, la femme sait ce qu'il faut dire à l'enfant. La "marche" fait disparaître sa faiblesse car, par ses pas il s'assure du sol et de lui même, de la permanence du Je peux qui ne le quitte jamais; comme il marche "avec elle", son sentiment de solitude disparaît, enfin par l'orientation de la marche, il n'est plus perdu. Comme une mère la femme le guide, lui donne le sens.
"Le balancement lent de ses hanches": autre rythme rassurant parce que symbole de patience, de courage, d'enracinement dans une culture dont la belle femme témoigne par sa manière de marcher. "Elle m'accompagne", elle conduit le mouvement comme une compagne.

Son rôle accompli, elle repart, marquant ainsi, en opposition avec le monde intéressé de la scène précédente,sa liberté: elle n'attend rien car elle a fait son devoir par devoir, par amour, avec cette simplicité des grandes âmes qui trouvent leur dignité dans la liberté et non dans un quelconque sucre qu'on pourrait leur donner. 
Bergson disait que celui qui a fait ce qu'il devait, que celui qui a créé, a déjà sa récompense et n'attend rien des journalistes.
Alexis la regarde, la garde en lui pieusement, dans son attitude: elle repart toute à son devoir, ce qui fait sa grandeur morale.
Ainsi de la grande et belle dame à la grande et belle maison, le regard de l'enfant peut glisser son solution de continuité.
Commence alors une anti-scène qui oppose le paradis à l'enfer de la fournaise.
Qui donnera le Sens tant attendu par Alexis, L'Eden comme jardin dans l'île, la mer toujours recommencée ou cette femme indienne?